Investissements dans l’industrie suisse des boissons
Cet été, fenaco société coopérative a mené à bien deux projets importants: l’ouverture du site de production modernisé de Ramseier Suisse SA à Elm et le nouveau site abritant les Caves Volg SA à Winterthour.
Pour renforcer la production d’Elmer Citro et d’Elmer Mineral, des marques au bénéfice d’une longue tradition, neuf millions de francs ont été investis dans la transformation de l’entreprise. Outre la modernisation des sites de production, une nouvelle galerie à l’intention des visiteurs a été construite. Celle-ci permet de visiter l’entreprise de façon autonome et fournit des informations intéressantes sur la source minérale, la marque Elmer et les processus de production.
Le nouveau site des Caves Volg à Niderfeld (Winterthour) a été inauguré à la fin juin. Les investissements de 28 millions de francs qui y ont été consentis ont permis à la plus grande cave de Suisse alémanique d’optimiser considérablement ses différents processus de travail et de production tout en créant un environnement de travail moderne pour ses collaborateurs. Les Caves Volg donnent ainsi un signal clair aux viticulteurs suisses alémaniques, en consolidant encore son statut de partenaire solide et de confiance dans les domaines de la transformation et de la vente.
«Les investissements régulièrement consentis dans le secteur de la fabrication de boissons en Suisse sont indispensables pour proposer des produits susceptibles de rencontrer un succès commercial. Nous croyons aux chances de succès des producteurs suisses de boissons et souhaitons créer les meilleures conditions possibles en vue d’une collaboration prometteuse et à long terme», affirme Christian Consoni, responsable du Département Boissons chez fenaco.
Nouvelle grue à portique
L’ancienne grue à portique Landor de Auhafen Muttenz était vétuste. Lors du contrôle annuel, de gros dégâts de rouille ont été constatés sur le châssis au niveau de l’entraînement. Cela n’a rien d’étonnant, sachant qu’elle date de 1939 et que les volumes annuels d’engrais transbordés s’élèvent à près de 120 000 t, soit l’équivalent de 100 chargements de bateau par année. La nouvelle grue à portique moderne a été livrée à Landor au début du mois de juin. La mise en place de ce modèle spécifique en métal de 250 t pour une hauteur de 16 m et une longueur de 56 m a duré près de quatre semaines. La plupart des éléments, dont l’élément porteur de 56 m de long, ont été livrés en une seule fois. L’entrée en fonction de la grue à portique interviendra juste à temps pour le début de la campagne principale de vente d’engrais.