Se focaliser sur ce qui est positif
En Suisse, le contexte économique au sein duquel les exploitations agricoles évoluent change constamment. Les agricultrices et les agriculteurs doivent s’adapter à un rythme toujours plus rapide, se réorienter et se moderniser, ce qui peut être stressant. Comment est-il possible de remanier constamment son exploitation sans pour autant perdre le plaisir que l’on éprouve à exercer son métier et sans perdre confiance en l’avenir ?
Les chefs d’exploitation souhaitent produire de manière plus efficace, plus économique et en se conformant le plus possible au marché. Au moment de rechercher des alternatives susceptibles d’améliorer la situation, l’accent est surtout mis sur les erreurs et les faiblesses, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’esprit d’équipe des personnes qui travaillent sur l’exploitation. La famille et les collaborateurs essaient de dissimuler leurs manquements, voire de se défausser sur d’autres personnes.
Voir les côtés positifs
Les personnes qui se focalisent sur ce qui fonctionne déjà bien n’auront aucun mal à apporter des améliorations supplémentaires. La thérapie axée sur la recherche de solutions formule les principes suivants à cet effet: 1 Ne change pas ce qu’il n’est pas nécessaire de changer ! 2 Lorsque que quelque chose fonctionne, efforce-toi de faire en sorte que ce soit encore davantage le cas ! 3 Si quelque chose ne fonctionne pas, arrête de le faire et fais quelque chose d’autre !
Cet état d’esprit pourra déployer tous ses effets si toutes les personnes qui travaillent sur l’exploitation apprennent à fixer leur attention sur ce qui fonctionne déjà correctement.
Journal de bord de satisfaction
Comment ancrer efficacement cet état d’esprit positif dans la pratique professionnelle au quotidien ? Souvent, on est enclin à ne penser que sous forme de problèmes et à ne percevoir que ce qui ne va pas. Pour changer cet état d’esprit, les « novices » en la matière devraient répondre tous les soirs à deux questions: • Qu’ai-je fait aujourd’hui dont je suis satisfait ? • Qui d’autre a fait aujourd’hui quelque chose qui me satisfait et dont je suis reconnaissant ?
Il serait judicieux d’afficher ces deux questions bien en vue sur la table de la cuisine ou au bureau. Les personnes concernées peuvent aussi consigner leurs réponses dans un journal de bord de satisfaction. Un employeur a tout intérêt à intégrer ses collaborateurs à cette satisfaction, en les félicitant.
Source de motivation
Un état d’esprit productif s’installe lorsqu’un patron reconnaît expressément les efforts accomplis par ses collaborateurs. Les félicitations sont une source de motivation. Elles soudent les collaborateurs et contribuent à consolider l’esprit d’équipe. Dans un climat de respect réciproque, les critiques constructives sont toujours mieux acceptées.
AuteurUeli Straub, collaborateur au sein du groupe Exploitation, famille, diversification; Agridea, Lindau, www.agridea.ch
CartoonMichael Knipfer, graphiste, Agridea, Lindau, www.agridea.ch