Détente
Une cheffe ou un chef d’exploitation n’est pas seulement en charge de la direction de l’exploitation agricole mais exerce également les rôles de président du Conseil d’administration, de responsable du personnel, de chef du marketing, d’acheteur en chef et de responsable des finances. Le chef d’exploitation s’implique également dans les processus de production agricole en tant que contremaître, spécialiste, informaticien, secrétaire, comptable, remplaçant et personne à tout faire. Le chef d’exploitation est enfin le financier de l’entreprise agricole, le capital propre provenant généralement de sa poche.
Récompense?
Dans d’autres branches d’activité, beaucoup de ces tâches exercées au niveau de l’exploitation sont rétribuées par des dédommagements lucratifs tels des dividendes, le versement de bénéficies, des jetons de présence et des primes pour travail accompli en dehors des horaires habituels. Qu’en est-il dans l’agriculture? Parmi les nombreux rôles évoqués plus haut, quel est celui pour lequel les chefs d’exploitation se sont accordés une rémunération supplémentaire?
En Suisse, les exploitations agricoles ne sont pas si nombreuses à réaliser régulièrement un bénéfice. Les agriculteurs qui sont à leur tête ont peut-être la réponse à la question susmentionnée. Mais qu’en est-il des autres exploitations? Elles peuvent tout simplement décider de se faire plaisir ou de faire plaisir à leurs familles, sans pour autant débourser des montants énormes.
Se détendre à moindre coût
L’idée est de se faire du bien en s’octroyant plus souvent des petits moments de congé. Entreprendre des choses qui font plaisir et qui n’ont rien à voir avec le quotidien profes kni.sionnel. Il peut aussi bien s’agir d’une partie de cartes nocturne avec des collègues, d’une après-midi à la piscine avec les enfants que de la lecture d’un livre fantastique avec son partenaire. Chacun sait ce qui lui convient le mieux.
Pour que ce soit réellement le cas, il faut faire preuve d’un peu de témérité et s’octroyer un bonus personnel. Il s’agit d’un budget de temps fixe que l’on s’offre pour en disposer librement.
Par exemple un jour ou une nuit par mois. Ce budget de temps sera utilisé pour faire ce que l’on souhaite vraiment. A une seule condition cependant: que le bonus personnel soit entièrement utilisé en cours d’année et en aucun cas pour des choses qui ont trait à l’exploitation ou au travail. Sous peine de quoi le bonus personnel sera doublé l’année suivante.
Auteur
Ueli Straub, collaborateur au sein du groupe Exploitation, famille, diversification; Agridea, Lindau, www.agridea.ch
Cartoon
Michael Knipfer, graphiste, Agridea, Lindau, www.agridea.ch