Le long de la route de la soie

Yourte Kirghizistan

Plongez dans l’histoire fascinante de la route de la soie, trait d’union millénaire entre divers peuples et cultures. Lors de ce voyage à travers le Kirghizistan et l’Ouzbékistan, vous découvrirez des villes chargées d’histoire, véritables carrefours de cet ancien réseau commercial. Outre les merveilles architecturales, nous nous intéresserons à l’un des piliers de la région : l’agriculture. De la culture du coton et des fruits à l’élevage pastoral des bergers kirghizes, vous comprendrez comment ces terres façonnent la vie en Asie centrale et perpétuent l’héritage de la route de la soie.

Points forts du voyage

  • Rencontre avec l’ancien ministre kirghize de l’agriculture
  • Présentation d’un projet Helvetas au Kirghizistan
  • Nuitée dans un camp de yourtes
  • Découverte des traditions kirghizes (chasse à l’aigle, yourtes, gastronomie locale, élevage ovin)
  • Visite d’une exploitation de coton biologique
  • Exploration de monuments culturels emblématiques
  • Visite d’une manufacture de soie
  • Immersion dans les traditions ouzbèkes (céramique, cuisine locale, pisciculture)

Déroulement du voyage

Samedi 14 septembre 2025 / dimanche 15 septembre 2025

Le vol aller part de Zurich ou de Genève. Les voyageurs·euses venant de Genève rejoindront le groupe parti de Zurich avec le guide à Istamboul. L’avion atterrira à Bichkek tôt le matin du 15 septembre.

A notre arrivée, notre guide local nous accueillera avant de nous conduire à l’hôtel pour procéder à l’installation. Après le petit-déjeuner, nous suivrons une visite guidée de la ville où nous explorerons le bazar d’Och et découvrirons des produits locaux et de l’artisanat traditionnel. Lors du repas de midi, nous nous entretiendrons avec l’ancien ministre de l’agriculture. L’après-midi sera consacré à la découverte d’autres sites emblématiques de la ville. En soirée, nous souperons dans un restaurant traditionnel, en compagnie d’un représentant d’Helvetas Kirghizistan, qui nous offrira des perspectives enrichissantes sur les projets locaux de développement.

Lundi 16 septembre 2025 : Bichkek – Tamga – Issyk-Koul

Nous partirons pour l’Issyk-Koul, un lac salé pittoresque. En chemin, nous ferons une halte à la tour Burana, un minaret datant du XIe siècle qui offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. A Kyzyl-Tuu, nous rendrons visite à une famille qui nous montrera l’art de la construction des yourtes et de la fabrication du feutre. Notre voyage se poursuivra jusqu’à Jaichy, où nous assisterons à une démonstration de chasse à l’aigle. Puis, nous nous rendrons à Tamga, un village idyllique au bord de l’Issyk-Koul. Nous conclurons la journée dans un camp de yourtes traditionnel, profitant d’un souper exquis et d’un spectacle folklorique, pour y passer ensuite la nuit.

alt_text

Chasse à l'aigle

 

alt_text

Issyk-Kol

Mardi 17 septembre 2025 : Tamga – Jeti Oguz – Karakol

La journée commencera par un copieux petit-déjeuner dans le camp de yourtes. Ensuite, nous poursuivrons notre voyage vers la formation rocheuse Jeti Oguz, où d’impressionnantes falaises rouges offrent un décor spectaculaire. A Karakol, nous rendrons visite à une famille qui s’est spécialisée dans l’élevage de moutons géants d’Arashan, une race rustique. Dans l’après-midi, nous découvrirons un combinat de production de viande qui nous en apprendra plus sur les méthodes de transformation utilisées. Ensuite, nous nous rendrons à la ferme Reina Kench. Dirigée par un ancien ministre de l’agriculture, elle allie des méthodes agricoles innovantes aux traditions kirghizes. La journée se terminera par un souper traditionnel et une nuitée à la ferme en pleine nature.

Mercredi 18 septembre 2025 : Karakol – Tchon Kemin

Après un copieux petit-déjeuner à la ferme Reina Kench, nous visiterons une fromagerie, avant de nous rendre dans la magnifique Tchon Kemin, une vallée où nous attendent une nature à couper le souffle et des montagnes majestueuses. Pendant le trajet le long de la rive nord de l’Issyk-Koul, vous pourrez profiter de la vue magnifique sur les eaux bleu turquoise du lac et les sommets environnants. En fin d’après-midi, nous arriverons à notre hôtel de montagne niché cœur d’un décor grandiose, où nous conclurons la journée en savourant la sérénité de la nature.

alt_text

Vallée Chon-Kemin

 

Jeudi 19 septembre 2025 : Tchon Kemin – Burana – Bichkek – vol à destination d’Och

Après un petit-déjeuner savoureux et convivial à l’hôtel de montagne, nous nous rendrons à Bichkek, d’où nous prendrons un vol pour Och, la deuxième plus grande ville du Kirghizistan. L’après-midi, nous visiterons l’entreprise Alaikuu Organic, où nous en apprendrons davantage sur la fabrication de boissons traditionnelles kirghizes, telles que le kymys. Ensuite, nous souperons dans un restaurant qui nous fera découvrir la diversité de la cuisine kirghize.

Vendredi 20 septembre 2025 : Och – Jalalabad – Och

Après un copieux petit-déjeuner, nous nous rendons à Jalalabad, où nous rendons visite à une famille qui s’est spécialisée dans la culture du coton biologique, une activité soutenue par l’organisation Helvetas.

Nous en apprendrons davantage sur les méthodes de culture durables et les techniques innovantes utilisées. Autour d’un dîner traditionnel, nous nous imprégnerons de la vie rurale du Kirghizistan en dégustant des plats faits maison. Par la suite, nous explorerons les champs de coton, où nous pourrons cueillir quelques échantillons nous-mêmes. Dans l’après-midi, nous regagnerons Och, où un délicieux souper nous attendra.

Samedi 21 septembre 2025 : Och – Marguilan – Richtan – Kokand – Tachkent

La journée débutera par un transfert vers la frontière entre le Kirghizistan et l’Ouzbékistan, où notre guide kirghize prendra congé de nous. Après avoir accompli les formalités et franchi la frontière, nous ferons la connaissance de notre guide ouzbek. Aucun voyage le long de la route de la soie ne saurait être complet sans une visite de Marguilan, ville renommée pour sa production de soie. Notre première halte nous mènera à la manufacture de soie Yodgorlik, l’une des plus grandes et modernes d’Ouzbékistan. Lors d’une visite guidée, nous découvrirons chaque étape du processus de fabrication traditionnelle, de l’élevage des vers à soie jusqu’au tissage des somptueux tissus.

Nous poursuivrons ensuite notre route vers Richtan, où nous visiterons une fabrique de céramique. Après un savoureux dîner, nous reprendrons notre voyage en direction de Kokand, une ville au riche passé historique. Là, nous explorerons notamment le palais de Khudayar Khan et la mosquée Djouma. En fin de journée, nous prendrons le train pour Tachkent, profitant des superbes paysages avant de conclure par un souper convivial.

alt_text

Production de soie à Margilan

alt_text

Marchée de Margilan

Dimanche 22 septembre 2025 : Tachkent

Nous commencerons la journée par une visite passionnante de l’élevage piscicole Golden Fish, l’un des principaux producteurs de caviar. Nous en apprendrons plus sur les méthodes innovantes de pisciculture appliquées et le processus de production du caviar. L’après-midi, nous partirons visiter Tachkent afin de découvrir les sites emblématiques de la capitale ouzbèke. Enfin, en fin de soirée, après un trajet en train, nous rejoindrons un autre lieu d’exception dans notre périple : Samarcande, la légendaire ville sur la route de la soie.

alt_text

Taschkent

Lundi 23 septembre 2025 : Samarcande

Nous nous rendrons en train à Samarcande, étape marquante de notre voyage. A notre arrivée, nous plongerons dans son riche et fascinant passé en visitant le mausolée de Gour-Emir, l’ensemble majestueux du Régistan, la mosquée Bibi Khanoum ainsi que le Bazar Siab et la nécropole Shah-i-Zinda. Après le dîner, nous nous rendrons dans une exploitation produisant des denrées alimentaires qui emploie des technologies de pointe pour la production laitière. Nous conclurons la journée par un chaleureux souper.

alt_text

Place Ragistan Samarkand

Mardi 24 septembre 2025 : Samarcande – Boukhara

Après le petit-déjeuner, nous embarquerons à bord d’un train traversant les paysages pittoresques de l’Ouzbékistan en direction de Boukhara, l’une des perles de la route de la soie. L’après-midi, nous suivrons une visite guidée de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont l’architecture remarquablement préservée et les trésors culturels ne cessent de fasciner. Nous aurons l’occasion d’admirer de splendides médersas, des mosquées chargées d’histoire ainsi que d’impressionnants édifices témoignant de l’époque fastueuse de la route de la soie. Moment particulièrement marquant : nous visiterons les coupoles marchandes de Boukhara (appelées les « Taq »), avant de clore la journée par un délicieux souper.

alt_text

Buchara

Mercredi 25 septembre 2025 : Boukhara

En matinée, nous poursuivrons notre visite guidée de Boukhara en découvrant d’autres médersas impressionnantes, de charmantes places ainsi que la citadelle Ark. Après le dîner, halte dans une cave aux traditions ancestrales, où nous en apprendrons plus sur les méthodes culturales utilisées et dégusterons du vin ainsi que du cognac.

Jeudi 26 septembre 2025 : Boukhara – vol à destination de la Suisse

Après le petit-déjeuner, nous prendrons la direction de l’aéroport de Boukhara pour notre vol de retour en Suisse, la tête pleine de souvenirs et d’expériences inoubliables. Tous les voyageurs·euses prennent le même vol pour Zurich (un vol retour pour Genève n’étant pas possible).

Possibilité de prolonger le séjour à Khiva

Jeudi 26 septembre 2025 : Boukhara – Khiva

(env. 450 km / env. 6-7 heures en bus)

Lors de notre fascinante traversée du désert, nous ferons une pause repas dans un salon de thé, tout en admirant la vue sur l'Amou-Daria, un fleuve chargé d’histoire. En fin de journée, nous partagerons un souper convivial à Khiva.

Vendredi 27 septembre 2025 : Khiva

Lors de notre visite guidée de Khiva, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous admirerons des joyaux architecturaux comme la médersa Mazar-iCharif et le mausolée Ouch Avlioli. Après le dîner, nous poursuivrons notre exploration d’autres sites touristiques avant de profiter d’un après-midi libre, puis de conclure la journée par un souper agrémenté d’un spectacle folklorique.

Samedi 28 septembre 2025 : Khiva

(env. 190 km / env. 3-4 heures en bus)

Nous visiterons les sites d’Aiaz-Kala et de Toprak-Kala, deux impressionnantes citadelles en terre datant respectivement du VIe et du IVe siècle avant J.-C. Après le dîner, nous retournerons à Khiva, où nous pourrons nous détendre à l’hôtel avant de partager un dernier repas convivial.

Dimanche 29 septembre 2025 : Khiva – Suisse

Après le petit-déjeuner, nous serons transférés à l’aéroport d’Ourguentch pour notre vol de retour à destination de Zurich.

 

Le nombre minimum de participant·es pour le voyage est de 20 personnes.

>