Voyage agricole de la Revue UFA aux Emirats arabes unis

Dubai Emirats arabes unis

Exploitations non conventionnelles, constructions ultramodernes, vastes déserts, plages à perte de vue... découvrez les Émirats, une terre de contrastes

Les Emirats arabes unis (EAU) ne se limitent pas aux déserts, au pétrole, aux bâtiments futuristes ou encore, aux souks aux couleurs dorées chatoyantes, loin de là : ils offrent un paysage varié qui va des déserts de sable ou de montagnes rocailleuses aux plages désertes qui s’étendent à l'infini ou bordées de bâtiments ultramodernes ; la vie quotidienne se déroule tant dans une simple tente bédouine dans le désert, que dans un gratte-ciel moderne dans l’une des métropoles. Bref, les Emirats sont une terre de contrastes. Pour s’en faire une idée, il convient d'aller sur place et de vivre par soi-même les expériences fascinantes offertes par ce pays.

alt_text

îles artificielles en forme de palmier à Dubai

Si l'agriculture a toujours été pratiquée avec succès dans les oasis et les régions montagneuses – et l'est du reste encore aujourd'hui, comme en témoignent notamment les grandes palmeraies de dattes et les systèmes d'irrigation sophistiqués –, les conditions pour une agriculture prospère à grande échelle ne sont certainement pas réunies dans ce pays. Cependant, avec les moyens financiers et techniques innovants à disposition, aujourd'hui, des exploitations hydroponiques cultivent des légumes, des fruits et des fleurs à très large échelle, des entreprises aquaponiques élèvent dans des bassins couverts des poissons destinés à la consommation, des fermes chamelières produisent et transforment du lait de chamelle, ou encore, de grandes exploitations au climat contrôlé gardent du bétail laitier et fabriquent toutes sortes de produits laitiers, y compris du chocolat.

Mardi, 11 février 2025                                                                                                           Zurich – Dubaï 

Après le voyage (en individuel) jusqu’à l’aéroport de Zurich, nous prendrons le vol Emirates de 14h35 pour Dubaï, où nous atterrirons à 23h45 (durée du vol : 6h10).

A l’arrivée, nous ferons la connaissance de notre guide local (parlant allemand), qui nous accompagnera pendant tout le voyage. Puis, nous nous rendrons à notre hôtel de Dubaï, où nous passerons trois nuitées.

Mercredi, 12 février 2025 (demi-pension)                                                                               Vieux Dubaï 

Après un petit-déjeuner pris sur le tard à l’hôtel, en fin de matinée, nous ferons une petite promenade dans le quartier historique d'Al Bastakiya. C’est dans ce dernier que de nombreux immigrés iraniens se sont installés au début du XXe siècle, construisant – comme à Al Shindagha – des maisons en argile avec des tours à vent traditionnelles, des ruelles étroites et des places magnifiques. Menacé de démolition, le quartier a été conservé et restauré à grands frais. Il abrite vraisemblablement le plus vieux bâtiment de la ville, à savoir le fort Al Fahidi, qui date de 1787.

alt_text

Vieux Dubai

Ensuite, nous monterons à bord d’un « abra » (petit bateau-taxi) pour rejoindre l’autre rive de la Crique de Dubaï (un bras de mer qui serpente dans la ville), qui abrite toujours l'ancien port pour les petites embarcations. Là, nous nous promènerons dans le souk aux épices, un lieu aux senteurs exotiques, ainsi que dans le souk de l’or, celui de Dubaï étant l’un des plus connus au monde.

Ensuite, nous retournerons à notre hôtel, où après cette journée bien remplie, nous disposerons d’un moment pour nous reposer. Le soir, nous souperons dans un restaurant avec vue sur le gratte-ciel « Burj Khalifa » et la fontaine de Dubaï, où aura lieu un spectacle eau, son et lumière. Enfin, nous dormirons dans le même hôtel que la veille.

alt_text

Souk aux épices à Dubai

 

alt_text

Souk de l'or à Dubai

Jeudi, 13 février 2025 (pension complète)                                                                        Nouveau Dubaï

Le matin, nous prendrons l'ascenseur jusqu'au 124e étage (sur 160) du « Burj Khalifa », qui offre une vue à couper le souffle. Avec ses 828 mètres, ce gratte-ciel est actuellement le plus haut du monde. Au pied de ce dernier est également situé le « Dubai Mall », l'un des plus grands centres commerciaux du monde.

Ensuite, nous découvrirons l’univers floral du Dubai Miracle Garden, le plus grand jardin de fleurs du monde. S'étendant sur 72 000 m2, le parc abrite une impressionnante sélection de reproductions de structures ou œuvres d'art célèbres, qui sont autant d’expositions florales colorées. Il permet notamment de parcourir un chemin en forme de cœur ou d’explorer des châteaux de fleurs et des maisons végétales grandeur nature. Constituées de plus de 50 millions de fleurs, les différentes expositions offrent de nombreuses attractions et une variété d'arrangements très spéciaux.

Après le dîner pris en commun, nous nous rendrons au port de plaisance de Dubaï (Dubai Marina), où nous ferons des pauses pour faire des photos sur fond de yachts élégants et de bâtiments étonnants. Nous poursuivrons notre voyage en faisant plusieurs arrêts sur l’une des îles artificielles en forme de palmier ainsi qu’au Burj Al Arab, un hôtel en forme de voile devenu l’un des symboles de Dubaï. Le soir, nous mangerons et dormirons dans le même hôtel que la veille.

alt_text

Miracle Garden à Dubai

Vendredi, 14 février 2025 (pension complète)                                                                   Dubaï – Al Aïn

Le matin, le programme prévoit la visite d’une ferme produisant du lait de chamelle, où nous en apprendrons plus sur l’économie laitière caméline ainsi que la fabrication de produits laitiers. Il s'agit de la laiterie caméline la plus célèbre des EAU, qui compte aujourd'hui environ 4000 chameaux, et la seule autorisée à exporter ses produits vers l'Union européenne (UE). Nous y apprendrons à connaître ces animaux et suivrons le processus de transformation jusqu'au produit fini.

Ensuite, nous poursuivrons vers la ville-oasis d’Al Aïn, où nous nous baladerons à travers les ruelles et les sentiers étroits de l'oasis ; de même, nous apprendrons tout sur les anciennes techniques de culture dans le désert ainsi que sur les « aflaj », des systèmes traditionnels d'irrigation qui apportent l'eau depuis les montagnes.

alt_text

Systèmes traditionnels d'irrigation de Al Ain (Falaj)

Après le repas de midi pris en commun, le voyage en terre arabe continue avec une visite du marché aux chameaux, où nous découvrirons ce qui rend un chameau particulier plus attrayant qu'un autre ; le marché propose également des chèvres, des moutons et parfois des bovins.

L'après-midi, nous nous rendrons dans notre hôtel d’Al Aïn (où nous passerons une nuit) et nous installerons dans nos chambres. Le soir, nous y souperons.

alt_text

Marché aux chameaux Al Ain

Samedi, 15 février 2025 (pension complète)                                                 Al Aïn – Charjah – Fujaïrah

Le matin, le voyage se poursuivra en direction de Charjah. En cours de route, nous ferons une halte dans la « Emirates Bio Farm », la plus grande ferme biologique privée des EAU. Comptant 25 hectares, elle est située au milieu d'un grand désert de sable ouvert entre Dubaï et Al Aïn. Plus de 60 plantes utiles différentes y sont cultivées et près de 8000 œufs sont produits chaque jour pour les marchés locaux. Propriétaire de la ferme bio et chef d’exploitation expérimenté, Al Kodmani développe et supervise la technique de l'agriculture biologique sur de grandes surfaces. Il est considéré comme l'un des pionniers en matière d'agrotourisme et de commerce de détail aux EAU.

Nous continuerons ensuite en direction de Charjah, où nous visiterons l'Equestrian & Racing Club (club équestre et de course) ; là, nous obtiendrons beaucoup d’informations utiles sur les chevaux arabes ainsi que sur leur beauté et leur valeur. Après le dîner en commun, nous poursuivrons notre route vers Fujaïrah, où se trouve l’hôtel dans lequel nous souperons et passerons deux nuitées.

alt_text

Désert Dubai

alt_text

Cheval arabe

Dimanche, 16 février 2025 (pension complète avec brunch)                                                      Fujaïrah

Le matin, nous irons visiter une ferme laitière au milieu des montagnes. Créée en 2018, cette exploitation est la première des EAU où des vaches jersey sont gardées (le troupeau en compte plus de 400). Ces dernières pâturent sur place de manière naturelle et elles y sont traites en vue d’obtenir les produits laitiers les plus frais et les plus crémeux. La ferme produit du lait, du beurre, du laban (yogourt à boire salé), des glaces et du ghee (beurre clarifié), qui sont vendus à des entreprises des EAU ainsi que dans deux cafés à Fujaïrah et Dibba. Nous terminerons notre visite par un brunch à la ferme.

Ensuite, si cela est possible, nous nous rendrons dans une ferme gardant des chèvres boer. Si cette visite n'est pas possible, nous découvrirons l'ancienne citadelle de Fujaïrah avec vue sur la ville, qui se trouve au bord de l'océan Indien. La fin d’après-midi sera libre.

Le soir, nous mangerons et dormirons selon les mêmes modalités que la veille.

Lundi, 17 février 2025 (pension complète)                                                             Fujaïrah – Abu Dhabi

Nous quitterons Fujaïrah et nous dirigerons vers Abu Dhabi, où nous commencerons par dîner, avant de visiter le très intéressant hôpital des faucons. Chaque année, plus de 6000 faucons y sont accueillis pour des examens et des traitements. Sur le chemin de notre hôtel, nous visiterons la grande mosquée de Sheikh Zayed dAbu Dhabi. Celle-ci est sans aucun doute à la fois l'un des monuments les plus impressionnants des EAU et l'une des plus belles mosquées du monde.

Le soir, le repas sera pris en commun et nous nous rendrons à l’hôtel, où nous passerons deux nuitées.

alt_text

Faucon Abu Dhabi

Mardi, 18 février 2025 (pension complète)                                       Abu Dhabi et safari dans le désert

Nous commencerons la matinée par la visite d'une ferme pratiquant la culture hydroponique, une technique où les plantes sont cultivées dans des structures surélevées sans terre, dans l'eau, moyennant des solutions nutritives enrichies de matières minérales. Ouverte à la fin de l’année 2005, l’exploitation produit principalement des légumes frais et des salades, qui comptent parmi les meilleurs produits disponibles.

Ensuite, nous ferons un petit tour de la ville, en passant par le circuit automobile Yas Marina F1 ainsi que l'île culturelle sur laquelle se trouve le musée du Louvre Abu Dhabi.

alt_text

La grande mosquée de Sheikh Zayed d'Abu Dhabi

En route vers la prochaine activité, nous ferons le repas de midi en commun.

L'après-midi, nous partirons pour notre prochaine aventure, à savoir un safari à travers le magnifique désert des EAU. A bord de véhicules tout-terrain conçus pour le désert, nous passerons par de petites oasis où nous pourrons voir des chameaux ainsi que d'autres animaux de rente. Puis, nous continuerons en direction des dunes, qui sont autant de paysages spectaculaires présentant des opportunités photographiques exceptionnelles.

Pendant ce safari, nous ferons de petits arrêts pour prendre des photos et admirer le coucher du soleil depuis le sommet d'une dune. Après cela, nous nous rendrons dans un camp installé dans le désert, où vous pourrez faire une promenade à dos de chameau, fumer la chicha (pipe à eau parfumée), vous faire tatouer au henné ou simplement vous asseoir et vous mettre en appétit pour le repas du soir, en vous laissant enivrer par les odeurs du barbecue et du four à pain.

Ensuite, nous retournerons à notre hôtel d’Abu Dhabi, où nous passerons une nuit.

alt_text

Un safari à travers le magnifique désert des EAU

Mercredi, 19 février 2025 (petit-déjeuner)                                                    Abu Dhabi – Dubaï – Zurich

Le matin, vous aurez le temps de faire la grasse matinée et d'effectuer les dernières explorations ou les derniers achats à Abu Dhabi. Ensuite, nous nous rendrons à l'aéroport de Dubaï, des souvenirs inoubliables plein la tête (et les bagages). Nous prendrons le vol direct Emirates à destination de Zurich (départ à 15h55 avec arrivée à 19h50). Après l’arrivée à Zurich, le retour jusqu’au domicile se fera en individuel.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous fournissant des informations sur la manière dont le site est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre politique en matière de cookies.

  • Les cookies nécessaires permettent la fonctionnalité de base. Le site ne peut pas travailler correctement sans ces cookies, qui ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les paramètres de votre navigateur.