Anita Rudin et sa famille habitent aucoeur de la région de Bâle, dans la ferme biologique de Dangern où elle a grandi. Après son apprentissage dans une banque, Anita a longtemps travaillé dans le domaine commercial. Elle est toutefois restée fidèle à l’agriculture,vu qu’elle a bien évidement toujours donné un coup de main à ses parents.
Depuis 2012, Anita Rudin gère l’exploitation en bio avec son mari. Avec ses deux fils Jonas (6 ans) et Timon (2,5 ans), elle est maman et paysanne à plein temps. La maison, le jardin et l’administration sont ses domaines d’action principaux. Depuis 2015, Anita Rudin est également hôtesse chez Tavolata, ce qui lui permet de partager sa vie rurale avec d’autres personnes.
L’épeautre pur joue un rôle très important dans l’exploitation biologique des Rudin. En 2007, la famille l’acultivé pour la première fois et a acheté à cette occasion un petit moulin à céréales. Depuis lors toute la famille est littéralement «infectée» par le virus de l’épeautre. La demande pour cette céréale a tellement augmenté que les Rudin ont très vité été obligés d’acheter un moulin plus grand. Entretemps ils produisent environ 12 t de farine par année. Le Kernotto rencontre également un vif succès. Les Rudin sont tellement enthousiasmés par cette recette qu’ils aimeraient la rendre accessible à tout le monde. Au marché, ils cuisinent le Kernotto dans de grandes casseroles à feu ouvert. Cette performance leur a permis de remporter la médaille d’or du «Concours suisse des produits du terroir» en 2015. Leur enthousiasme pour l’épeautre et le Kernotto paraît être contagieux, car la demande augmente constamment. Entre-temps, les graines d’épeautre épluchées se trouvent déjà dans les poêles de quelques chefs étoilés. Les Rudin sont curieux de voir comment va se poursuivre cette aventure liée à l’épeautre.