Verena Heller, d’Unterrstammheim (ZH), est enseignante diplômée en économie familiale. Cultivé sur cinq hectares, l’épeautre Oberkulmer Rotkorn est important pour l’exploitation et le ménage. Au magasin de la ferme les clients peuvent acheter non seulement de la farine, de la semoule, des flocons et des coussins d’épeautre, mais aussi des vins maison, du jus de raisin, du jus de pommes, de l’huile de colza et des noix. En plus de cela, les Heller approvisionnent trois autres magasins à la ferme, deux Volg et trois LANDI de la région.
Paysanne très polyvalente, Verena Heller est très engagée et donne également des cours sur la transformation de l’épeautre et la peinture sur sacs, pour laquelle elle est très connue. Ces sacs de farine originaux en lin sont décorés de manière magnifique, par exemple avec les armoiries de la famille.
Verena Heller se réjouit toujours de la visite de ses six enfants adultes. Une fois par semaine son petit-fils Leo vient tenir compagnie à ses grands-parents, ce qui est agréable et amusant.
Au début de cette année Verena et René, son mari, ont transmis l’exploitation à leur fils Felix. En plus des vignobles et des vergers, l’exploitation vinicole Wyberg mise sur la culture de pommes-de-terre, de betteraves à sucre, de légumes pour conserve, de colza, de blé, d’orge de brasserie, de maïs et d’épeautre.