Avec son partenaire Patrick (43), Daniela Dittli (44) gère une exploitation agricole d’environ 18 ha, située sur les hauteurs du lac Ägeri dans le canton de Zoug.
Il y a trois ans, Patrick et Daniela ont abandonné la production laitière pour se consacrer à l’élevage de remontes. Les veaux arrivent sur l’exploitation à l’âge d’environ quatre mois et y restent presque deux ans. L’étable héberge en moyenne 30 bêtes, essentiellement de la race Holstein.
Daniela a grandi dans une ferme située à Menzingen, une commune voisine. Ses trois enfants sont eux aussi très attachés à l’agriculture: Severin (21) est charpentier et futur agriculteur, Janine (19) suit une formation d’enseignante au niveau secondaire, notamment dans le domaine de l’économie ménagère, et Alexander (15) aimerait devenir mécanicien sur machines agricoles.
Daniela s’engage au sein de l’association «Zuger Bürinne Apéro» depuis deux ans, date de sa fondation. Les tresses au lard et les bâtonnets au sésame font partie de ses spécialités. Durant son temps libre, Daniela aime effectuer des randonnées en montagne, bricoler, créer des décorations et essayer de nouvelles recettes.