La ferme d’Ida et de Markus Gschwend à Haslen, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, est une exploitation à temps partiel.
La famille Gschwend y a élevé ses sept enfants, dont un reprendra la ferme. Dans les collines du canton d’Appenzell, il est difficile de trouver des terres à louer à proximité de l’exploitation. C’est pourquoi Ida et son mari exercent d’autres activités professionnelles. Après le travail, ils s’occupent des cinq ou six vaches mères et des deux ânes qui sont régulièrement empruntés par la société des Saint Nicolas.
Ida Gschwend a installé un atelier de bougies dans l’ancienne chambre à lait. Pendant la période de l’Avent, elle offre la possibilité de fabriquer des bougies. Elle est elle-même très créative et fabrique de magnifiques bougies personnalisées pour des baptêmes, des mariages, des anniversaires et des jubilés. Elle se rend notamment aux deux marchés qui se tiennent dans les environs pour y vendre ses bougies maison. Selon la saison, ces dernières sont décorées avec des lapins de Pâques ou des sujets de Noël.
En plus de cela, Ida Gschwend coud des courroies pour des cloches et des sonnailles.