Avec son mari Hans et deux employés, Edith Schmid exploite l’alpage Schrina à Walenstadtberg SG, au coeur du pays de Heidi. Situé sur les hauteurs du lac Walensee, il s’agit d’une destination appréciée par les randonneurs. Les röstis d’Edith Schmid rencontrent un vif succès auprès des promeneurs. Tous ceux qui ne veulent plus attaquer la descente après avoir bien mangé ou fait la fête ont la possibilité de dormir sur place.
Durant la saison, les Schmids fabriquent cinq tonnes de fromage d’alpage St-Gallois grâce au lait produit par les 40 vaches qui passent l’été sur l’alpage. Le tiers de cette quantité est vendu directement sur place, tout comme le délicieux beurre des Alpes et les yogourts crémeux très appréciés. Les Schmid ont également commencé à fabriquer du fromage de chèvre. L’exploitation d‘Edith et de Hans Schmid est située à Wolfhalden AR, au bord du Appenzeller Witzweg (sentier des blagues). En été, leurs cinq enfants (dont certains sont déjà adultes) restent à la maison et s’occupent du ménage et de l’exploitation. La benjamine, qui va encore à l’école, déjeune chez une amie à midi. La famille reste en contact par des visites régulières et par téléphone.
Edith Schmid adore passer l’été à l’alpage, bien qu’il faille faire preuve de beaucoup de patience et de tolérance pour satisfaire les besoins de toutes les personnes vivant sur cet espace restreint et aussi ceux de leurs invités. Mais grâce à son sens de l’humour et aux quelques remarques pertinentes auxquelles elle se risque de temps en temps, elle parvient à gérer toutes les situations.
www.alp-schrina.ch