En avril de cette année, Jucker Farm AG a mis en service un nouveau système énergétique dans sa ferme de production d’asperges à Rafz. Depuis, Jucker Farm AG réfrigère ses asperges, courges et petits fruits frais avec du courant solaire. Au lieu d’augmenter la section des conduites électriques, Martin Jucker a décidé début 2017 d’investir dans un système moderne en collaboration avec l’entreprise Energie 360° car le raccordement au réseau électrique local ne suffisait pas à couvrir les besoins élevés de la nouvelle installation frigorifique. Installés par Solvatec, les panneaux solaires à couches minces exempts de métaux lourds sont à la pointe de la technologie. Ces panneaux couvrent, selon les premières estimations, près de 75 % des besoins de l’exploitation.
Refroidir avec le soleil
Le courant solaire est principalement utilisé pour la réfrigération des petits fruits et des légumes. La chaleur produite par les installations frigorifiques est réutilisée. Les autres éléments importants du système de Solvatec sont les batteries de stockage et la gestion intelligente de l’énergie. Jucker Farm est ainsi largement indépendante du réseau électrique. Même en cas de coupure de courant, l’autonomie des batteries permet de poursuivre la réfrigération. « Le projet prouve à merveille que l’agriculture durable fonctionne et qu’il faut souvent commencer par abandonner les anciens schémas de pensée », déclare Martin Jucker.
Dominik Müller, responsable Technique et innovation chez Solvatec SA explique: « D’après les statistiques officielles, l’agriculture est responsable de 13 % des émissions indigènes de gaz à effet de serre. Les agriculteurs en sont de plus en plus conscients et promeuvent, à l’exemple de Martin Jucker, des solutions novatrices. »