La Journée du Lait Suisse est une journée importante qui permet aux producteurs·trices de lait, aux jeunes éleveurs·euses et à d'autres acteurs de l'économie laitière de s'entretenir avec les consommateurs·trices. Alors que le lait suisse a fait le tour des centres commerciaux de Suisse en 2020 et 2021, l'heure du retour avait sonné pour la traditionnelle Journée du Lait Suisse.
La participation active des producteurs·trices montre que le contact avec les consommateurs·trices est essentiel. En effet, il est important que la population fasse attention à la provenance du lait et des produits laitiers qu'elle achète. Cela profite aux producteurs·trices de lait et préserve l'environnement grâce aux courtes distances de transport.
La vie à la ferme
Les consommateurs·trices ont pu découvrir de près le lait et les produits laitiers dans plus de 100 lieux différents. Selon les stands, le public a pu apprécier le bon goût du lait suisse ou d'autres produits laitiers. Dans de nombreux endroits, ce sont les producteurs·trices de lait eux-mêmes qui tenaient le stand: une bonne occasion de découvrir la vie à la ferme en discutant avec celles et ceux qui la connaissent le mieux. Bien entendu, le programme prévoyait aussi de nombreux jeux et divertissements pour tous les âges.
Coup d'envoi du Swiss Quiz
La Journée du Lait Suisse a également marqué le lancement du grand Swiss Quiz sur le thème de la durabilité. Les consommateurs·trices doivent répondre correctement à cinq questions sur les prairies suisses, la biodiversité, le sol et le cycle du carbone pour pouvoir participer au tirage au sort. Le jeu en vaut la chandelle: le premier prix est un séjour à Zermatt et de nombreux autres prix surprenants sont à gagner. Le quiz se déroule jusqu'à la mi-mai.
Cliquez ici pour accéder directement au Swiss Quiz: swissmilk.ch/swissquiz
Quelle: swissmilk