Les plantes et les animaux introduits (néophytes et néozoaires) se répandent partout dans le monde, y compris en Suisse. Le frelon asiatique Vespa velutina fait partie de ces espèces invasives (néobiotes). En 2022, il a été repéré sur 24 sites dans 8 cantons (AG, BL, FR, GE, JU, NE, SO et VD), et cette année, il y a déjà eu 66 découvertes dans 7 cantons. Pour nourrir leurs larves, les frelons asiatiques chassent les insectes, en particulier les abeilles sauvages et domestiques. Vers la fin de l'été, lorsque la nourriture disponible dans la nature diminue, ils s'attaquent de plus en plus aux colonies d'abeilles. En cas de pression extrêmement élevée des frelons, une colonie d'abeilles peut en mourir. Jusqu'à présent, cela n'est pas encore le cas en Suisse.
Bon à savoir
« Bien que le frelon asiatique soit dangereux pour les insectes, il n’est en principe pas agressive envers les humains », explique Marianne Tschuy du Service sanitaire apicole : « Vespa velutina protège et défend toutefois son nid. Les destructions de nids doivent donc être exclusivement confiées à des spécialistes formés. » « Le frelon asiatique est facilement reconnaissable grâce à différentes caractéristiques », ajoute Fabian Trüb, spécialiste de la santé des abeilles : « Il est légèrement plus petit que l'espèce indigène. Sa couleur principale est le noir avec de fines bandes jaunes sur l'abdomen et l'extrémité de ses pattes est jaune. Au printemps, il construit un petit nid primaire, souvent à 0.5 – 3 m du sol, à l'abri des intempéries, et un nid secondaire en été. Ce dernier devient beaucoup plus grand et se trouve généralement dans la couronne des grands arbres ».
Annoncer des suspicions
Pour ralentir la propagation de Vespa velutina et maintenir la densité des nids à un niveau aussi faible que possible, il est essentiel de recevoir des informations en temps réel de la part de la population (www.frelonasiatique.ch). En raison des confusions fréquentes avec des espèces indigènes en partie protégées, il est peu judicieux de tuer les insectes observés. Pour une identification claire, une photo ou une vidéo suffit