La situation s'est détendue sur le marché mondial des engrais. L'Europe produit à nouveau des engrais et les entreprises ont entre-temps pu reconstituer leurs réserves obligatoires. L'approvisionnement de la Suisse en engrais minéraux azotés est donc assuré sans qu'il soit nécessaire de libérer des réserves obligatoires. Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a par conséquent décidé d'abroger au 1er juillet 2023 l'ordonnance sur la libération des réserves obligatoires d'engrais.
Depuis l'automne 2021, les quantités d'engrais minéraux azotés disponibles étaient limitées à l'international. Ruptures de la chaîne d'approvisionnement dues à la crise du coronavirus, prix élevés de l'énergie, guerre en Ukraine, ou encore étiage du Rhin : les causes de cette pénurie étaient multiples. L'approvisionnement de la Suisse en engrais minéraux azotés reposant exclusivement sur les importations, le DEFR avait mis en vigueur l'ordonnance sur la libération des réserves obligatoires d'engrais le 15 janvier 2022.
En Suisse, 17 000 tonnes d'engrais azotés (azote pur) sont stockées dans des réserves obligatoires, ce qui correspond à un tiers de la quantité nécessaire pour une période de végétation. Depuis 2022, près de 400 tonnes ont été puisées dans les réserves.
Source : OFAE