Sur la Ferme des 3C à Mettembert (JU), les associés Simon Chèvre et Gaël Monnerat emploient depuis ce printemps un robot Triomatic WB2 - 300 pour l’affouragement du bétail. Le lait des 60 vaches holstein et red holstein est transformé en Gruyère AOP, tandis que le petit-lait repris de la fromagerie est valorisé par les 450 porcs à l’engrais de l’exploitation.
Du fourrage frais en continu
Sur la Ferme des 3C, le robot d’affouragement distribue quinze fois par jour une ration fraîche aux vaches laitières, qui sont réparties en deux lots, ainsi qu’au jeune bétail, qui se trouve dans un second bâtiment. « Pour ses déplacements, le robot suit le tracé d’un fil d’induction posé dans le béton. Il repousse le fourrage à l’aller et distribue une ration équilibrée au retour », explique Simon Chèvre lors de la visite sur l’exploitation. Ce système d’affouragement automatisé permet de gagner beaucoup de temps. « Nous utilisons le robot pour préparer des rations sèches à base de foin, regain, luzerne et pulpe », précise l’agriculteur.
Le robot électrique suit un fil d’induction posé dans le béton.
Le Triomatic WB2 - 300 entièrement électrique recharge ses batteries lorsqu’il est en place dans la cuisine, branché au courant par le biais d’un rail d’alimentation. Sur la Ferme des 3C, le robot consomme principalement du courant produit par les panneaux solaires de l’exploitation.
Un travail rationnel et performant
Dans la cuve de 3 m 3 en acier inoxydable du robot électrique, deux vis verticales assurent le brassage de la ration. Le début du déchargement s’effectue avec une seule vis pour économiser du courant. Ensuite, les deux vis tournent simultanément et la vitesse de rotation accélère à la fin de la distribution. Cette manière de faire permet de vider la cuve rapidement et surtout sans reste avant la préparation d’une autre ration. Aussi équipé d’un détecteur, le robot s’arrête lorsqu’il rencontre un obstacle sur sa route. Actuellement, la firme Trioliet a installé quatre robots d’affouragement automatique en Suisse, dont trois modèles à batteries. La performance au niveau du mélange de la ration, le fonctionnement silencieux et à moindre coût, le recours à du courant produit sur l’exploitation ne sont que quelques-uns des avantages de ce système d’affouragement automatisé.