Formation et formation continue
Il y a 20 ans, la Suisse comptait quelque 80 000 exploitations agricoles, contre seulement 53 000 aujourd’hui. Cette tendance à la baisse se poursuit. Par le passé, il était évident que la majeure partie des collaborateurs d’une LANDI soient issus du milieu agricole. Au vu des changements structurels auxquels l’agriculture est toujours plus souvent confrontée, ceci ne constitue plus une condition d’engagement. Au sein du gfL, les spécialistes de la formation mettent tout en œuvre pour que les formations qu’ils dispensent contribuent à pallier cette absence partielle de lien avec l’agriculture tout en tenant compte de l’évolution des LANDI, dans les secteurs du commerce de détail et de l’énergie en particulier.
Via leurs offres en matière de formation et leurs prestations, plusieurs secteurs de formation veillent à ce que leurs collaboratrices et collaborateurs disposent des connaissances nécessaires dans leurs domaines d’activité et qu’ils entretiennent un contact direct avec les membres, pour être le plus efficace possible dans leur travail. Le fait que les collaboratrices Volg connaissent les fournisseurs de leurs produits «Délices du village», que les responsables du secteur vert des magasins LANDI disposent de connaissances approfondies sur les plantes qui composent l’assortiment et que les conseillers du secteur Agro s’adressent en professionnels aux productrices et aux producteurs doit beaucoup à ces formations. Des spécialistes étant engagés dans chaque secteur, les ressources en personnel peuvent être utilisées de manière optimale et être adaptées aux besoins de la clientèle.
Tous les domaines représentés
LANDI competent coordonne, sous la devise «Coopération et autonomie» (voir encadré),l’offre en matière de formation de plusieurs secteurs de formation. Les collaborateurs LANDI en sont le groupe cible. A tous les échelons, les collaboratrices et les collaborateurs LANDI disposent de formations adaptées à leurs besoins, efficaces, actualisées et répondant à des standards qualitatifs élevés. fenaco competent, LANDI Fiduciaire et fenaco Sécurité du travail forment les collaborateurs LANDI pour leur permettre de gérer et diriger leur LANDI de manière sûre. Les formations ciblées dispensées au sein de LANDI Forum, Volg Academy, LANDI Arena et fenaco Energie permettent aux collaborateurs LANDI de pratiquer une approche encore plus systématique et économique du marché.
Approfondir la compétence Agro
LANDI Arena épaule les unités d’activité stratégiques (UAS) de la Division Agro de fenaco que sont notamment UFA, Landor, Semences UFA, fenaco Protection des plantes dans la formation et la formation continue des collaborateurs engagés au sein du secteur Agro de la LANDI. A cette occasion, LANDI Arena s’adapte aux différents niveaux hiérarchiques et besoins. Les collaborateurs concernés sont souvent des agriculteurs au bénéfice d’une formation agricole. Ils se distinguent par leur ancrage régional, leur proximité du marché et leur connaissance des besoins spécifiques de la clientèle. Ils développent et renouvellent régulièrement leurs compétences techniques lors des formations organisées au niveau régional. Les spécialistes de l’UAS et les collaborateurs travaillant pour les secteurs Agro des LANDI forment une équipe professionnelle et solide, au service des productrices et des producteurs.
Toujours actuel
Outre les thèmes liés au développement durable, le SmartFarming occupe une place toujours plus importante au sein de l’agriculture suisse. Les instruments et outils nécessaires à cet effet sont par conséquent régulièrement intégrés aux formations et aux cours. «Les nouvelles solutions sont utilisées quotidiennement par les collaborateurs des LANDI et des UAS dans leur travail commun», explique Stefan Stettler, responsable de LANDI Arena. «Sachant que nous devons offrir une réelle valeur ajoutée à nos collaborateurs, nous attachons beaucoup d’importance à ce que nos formations soient toujours actualisées.» Jürg Schneeberger, responsable de fenaco Energie, précise encore: «En ce qui concerne les formations, les priorités évoluent constamment selon la situation. Dans le secteur Energie, les agriculteurs s’intéressent toujours davantage aux énergies renouvelables, raison pour laquelle nous dispensons une formation sur ce thème aux responsables Energie des LANDI.»
Cours de formation de base pour les collaborateurs LANDI
Outre les formations proposées par les secteurs de formation, plusieurs LANDI sensibilisent elles aussi leurs collaborateurs à l’utilité en faveur des membres et aux valeurs du gfL. LANDI Bachtel a par exemple démarré un essai pilote avec quelque 20 collaborateurs issus du service administratif, du magasin LANDI et des apprentis. Dans le cadre de cet essai, les collaborateurs qui ne disposent pas d’un vécu agricole ont pu se faire une idée du monde agricole. Un partenaire prêt à transmettre aux collaborateurs LANDI les connaissances de base agricoles nécessaires a pu être trouvé en l’école d’agriculture de Pfäffikon (BBZP). Dans le cadre d’un cours intensif de trois jours, la BBZP dispense ainsi des connaissances agricoles de base essentielles, sur le site même de l’école d’agriculture et dans le cadre d’une approche pratique. D’autres blocs thématiques ont fourni aux participants un aperçu de certaines branches d’exploitation et de la mécanisation, des grandes cultures, de la fumure ou de la protection des plantes. Le gérant de LANDI Bachtel, Stephan Ryffel, a tiré un bilan positif de cet essai pilote et affirmé: «Nous souhaitons organiser ce cours une fois par année. Il se peut en effet que d’autres LANDI veuillent en profiter.»
Auteure
Sarah Sinn, Communication d’entreprise fenaco, 8401 Winterthour