En 2019, fenaco société coopérative a enregistré une croissance solide et durable. Son produit net a augmenté de 3,5 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 7,0 milliards de francs. Sur cette hausse, 2,5 % reposent sur une réelle croissance organique, alors que 1,0 % est imputable à des acquisitions. La croissance repose sur une base solide. Le domaine d’activité stratégique Agro a augmenté son produit net de 1,9 % pour atteindre 1,93 milliard de francs. L’ensemble des secteurs d’activité ont pu conserver ou renforcer leur position sur le marché. Le domaine d’activité Industrie alimentaire a augmenté son produit net de 4,7 % pour atteindre 1,33 milliard de francs. Cette croissance est surtout due à l’acquisition de Culturefood et de Berger, deux entreprises suisses romandes. D’autres unités d’activité, en premier lieu Eico, l’entreprise active dans le commerce d’œufs, y ont également contribué. Malgré une intense concurrence au sein des canaux stationnaire et en ligne, le domaine d’activité Commerce de détail, avec ses principales enseignes Volg, TopShop et LANDI, a augmenté son produit net de 1,5 % pour atteindre 2,0 milliards de francs. C’est le domaine d’activité Energie qui a enregistré la plus forte croissance : son produit net s’est accru de 7,9 % pour atteindre 1,57 milliard de francs.
Deuxième meilleure année
Tous les domaines d’activité, à l’exception du domaine Industrie alimentaire, ont pu accroître leurs résultats d’exploitation opérationnels. Dans le domaine d’activité Industrie alimentaire, la forte pression sur les prix exercée par les acheteurs dans le commerce de détail et dans la restauration, combinée à des prix stables, voire plus élevés pour les agricultrices et les agriculteurs, a pesé sur les marges. Au total, le résultat d’exploitation (EBIT) a baissé de 7,6 % par rapport à 2018 pour atteindre 121 millions de francs. A ce sujet, il convient néanmoins de préciser que les chiffres de l’année précédente reposaient sur un effet exceptionnel. Le résultat d’entreprise a connu une baisse marquée de 15,0 %, atteignant 110 millions de francs. Toutefois, l’année précédente, deux transactions immobilières avaient eu un effet positif exceptionnel supplémentaire. Globalement, 2019 a été la deuxième meilleure année de l’histoire de fenaco.
Participation au résultat
La participation au résultat introduite l’année du jubilé pour les membres de LANDI qui gèrent une entreprise agricole en tant qu’agricultrice ou agriculteur a été reconduite en 2019. D’un montant total de 4,6 millions de francs, elle s’est ajoutée aux colis cadeaux très appréciés contenant des produits fenaco et représentant au total une valeur de 1,9 million de francs. Ces contributions s’ajoutent à la rémunération des parts sociales des LANDI à hauteur de 6,0 % déjà en place, qui représente un montant total de 9,9 millions de francs. Par ailleurs, fenaco a versé une prime de collaboration aux LANDI qui s’est élevée à 16,0 millions de francs.
Au total, fenaco a redistribué au cours de l’année sous revue environ 31 millions de francs aux LANDI et à leurs membres, les paysannes et les paysans suisses.
Nouvelle augmentation du taux de fonds propres
fenaco société coopérative est une entreprise solide et bien positionnée, ce qu’atteste une analyse du capital propre. Ces dernières années, celui-ci a été consolidé progressivement. Désormais, le taux de fonds propres atteint 57,2 %. Disposant de près de 1,8 milliard de francs de fonds propres, fenaco est en mesure d’investir dans le développement du secteur agro-alimentaire suisse et de faire face à bien des tempêtes.
Crise du coronavirus
La crise actuelle due à la pandémie du coronavirus ne menace ni la stabilité, ni les liquidités de l’entreprise. fenaco s’attend néanmoins à un produit net plus bas en 2020 par rapport à l’année précédente. Le résultat opérationnel et le résultat d’entreprise devraient également être inférieurs à ceux de 2019, car la crise entraîne des coûts extraordinaires.
Le groupe fenaco-LANDI est reconnu comme entreprise d’importance systémique pour la sécurité de l’approvisionnement en Suisse par l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE). Pour l’heure, fenaco et les LANDI ont pleinement rempli la mission qui leur a été conférée. En effet, fenaco a assuré à tout moment l’approvisionnement de l’agriculture en intrants nécessaires et du commerce de détail en denrées alimentaires suisses. Dans les régions rurales notamment, le groupe fenaco-LANDI a su assurer avec fiabilité l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires, produits de base, chauffage et énergie grâce aux magasins LANDI et Volg et au fournisseur d’énergie Agrola.