Démarrage réussi pour le projet AgroSolar
Photos: Solvatec AG
Le prestataire énergétique Agrola et le constructeur d’installations photovoltaïques Solvatec ont lancé le projet AgroSolar en collaboration avec fenaco Energies nouvelles. Ce projet soutient les agriculteurs dans leur production autonome d’énergie. Leurs partenaires de contact habituels à la LANDI disposent de solides compétences dans le domaine du photovoltaïque et fournissent aux agriculteurs toutes les informations dont ils ont besoin à propos de l’énergie solaire. Les agriculteurs peuvent ainsi planifier et poser une installation photovoltaïque taillée sur mesure et incluant un accumulateur de courant. L’agriculteur augmente ainsi son degré d’auto-approvisionnement énergétique en utilisant pour ses propres besoins le courant photovoltaïque produit sur l’exploitation. Il réalise également un revenu additionnel en vendant l’électricité non utilisée à un gestionnaire du réseau de distribution et à fenaco société coopérative. «Nous sommes convaincus que le projet AgroSolar est un maillon important de l’innovation dans l’agriculture. Pour de nombreux agriculteurs et agricultrices, l’indépendance est un élément essentiel dans le cadre du travail qu’ils accomplissent quotidiennement. En tant qu’entrepreneurs indépendants, ils dépendent d’eux-mêmes, et ce depuis toujours», explique Rolf Lehner, responsable Marketing/vente chez Agrola.
Projet pilote AgroSolar: famille Scherb, Happerswil (TG)
Cela fait déjà plusieurs années qu’Yvonne et Heinz Scherb songent à installer une installation photovoltaïque sur leur exploitation d’Happerwil (TG). Grâce au projet AgroSolar lancé par les unités d’activité de fenaco Agrola, fenaco Energies nouvelles et Solvatec, l’exploitation de la famille Scherb va bientôt franchir une étape importante en vue de l’autarcie énergétique: en septembre 2017, elle installera des panneaux photovoltaïques sur son étable. L’exploitation de la famille Scherb fait partie du projet pilote AgroSolar. «Notre mélangeuse électrique, notre salle de traite et les autres équipements techniques dont nous disposons font que nous sommes très gourmands en énergie. Nous avons donc songé à installer une installation photovoltaïque pour ne plus dépendre de l’augmentation des prix de l’électricité tout en contribuant au développement durable», explique Heinz Scherb.
Jour et nuit
La participation au projet AgroSolar permet à la famille Scherb d’installer un accumulateur de courant en plus de son installation photovoltaïque. Ce dispositif est particulièrement utile sachant que les besoins en électricité de l’exploitation Scherb varient en cours de journée et que ces besoins doivent aussi être couverts lorsqu’il y a peu de soleil. La traite se fait ainsi le matin et le soir alors que la ration du bétail est mélangée en soirée. Selon la période de l’année, ces travaux sont donc réalisés à des moments de la journée où il n’y a pas de soleil. L’accumulateur permet alors d’utiliser le courant produit en fonction des besoins de l’exploitation. La LANDI reprend une partie du courant non utilisé par la famille Scherb.
Vous obtiendrez plus d’informations sur les installations photovoltaïques et les accumulateurs ou la participation au projet AgroSolar auprès de votre LANDI.
Données techniques
taille de l’installation: 29,40 kWp
surface des panneaux solaires: 206 m
production électrique: 30 600 kWh/an
besoins de l’exploit.: 40 396 kWh/an
consommation propre avec dispositif de stockage: 68%
17 ha de surface agricole utile
14 ha de forêt
35 vaches laitières
4,5 ha de maïs
130 arbres haute-tige
fenaco participe aux coûts d’investissement
Dans le cadre de ce projet, fenaco met également l’accent sur l’utilité en faveur des membres. Elle met à disposition un montant total maximal de 500 000 francs par an, pour une période probable de 10 ans, en faveur du projet AgroSolar. Ce montant sera utilisé pour acheter des accumulateurs. fenaco prend ainsi à sa charge la moitié des coûts d’acquisition de tels accumulateurs, par unité et par producteur. En échange, elle bénéficie, pour une durée de 10 ans, de la garantie d’origine (GO) de chaque producteur, à titre de compensation pour ses propres sites de production et ses infrastructures.
«Grâce à cette collaboration supplémentaire avec les producteurs, les unités d’activité et de prestations de fenaco pourront acheter de l’électricité photovoltaïque produite à la ferme», explique Hans Peter Eberhard, responsable Marché de l’électricité chez fenaco Energies nouvelles.
De plus en plus durable
Aujourd’hui, plus de 50% du courant électrique consommé au sein du groupe fenaco-LANDI provient d’énergies renouvelables. Hans Peter Eberhard en est convaincu: «L’énergie solaire représentera une part importante de notre mix électrique.» Le commerçant de détail Volg est une des premières unités d’activité à miser sur l’énergie photovoltaïque. Outre les installations photovoltaïques au bénéfice d’une GO, Volg s’approvisionne également via les installations équipant ses centres de distribution de Winterthour et d’Oberbipp. L’installation de Winterthour est entrée en fonction en 2012 et couvre environ un cinquième des besoins électriques du site. Celle d’Oberbipp est opérationnelle depuis 2016 et permet un auto-approvisionnement équivalent au tiers des besoins.
Signature des premiers contrats
Des premiers contrats ont été signés avec des exploitations agricoles pilote à la fin du mois de juillet. Actuellement, les producteurs concernés planifient des installations photovoltaïques dotées d’un module de stockage correspondant idéalement à leurs besoins, en collaboration avec leur LANDI. La pose des premières installations AgroSolar est prévue pour cet automne. Les premiers résultats et analyses concernant la rentabilité de ces installations et le degré d’autarcie qui en découle sont attendus pour le printemps 2018.
Auteure
Sarah Sinn, Communication d’entreprise fenaco 8401 Winterthour