category icon

fenaco-LANDI

Jean-Daniel Heiniger proposé comme nouveau président du Conseil d’administration de fenaco

A l’occasion de l’Assemblée des délégués 2026, il y aura un changement à la tête de fenaco société coopérative. L’actuel président du Conseil d’administration, Pierre-André Geiser, se retire en raison de la limitation de durée de son mandat. Jean-Daniel Heiniger est proposé pour lui succéder. L’Assemblée des délégués de fenaco se prononcera sur l’élection le 24 juin 2026.

heiniger_jean-daniel_mm_web

Publié le

En raison de la limitation de durée de mandat fixée par les statuts, l’actuel président de fenaco, Pierre-André Geiser, quittera le Conseil d’administration de la coopérative agricole en juin 2026. Dans le cadre d’un processus approfondi, le Conseil d’administration a examiné différentes candidatures pour la succession de Pierre-André Geiser et a opté pour un ticket unique : le Conseil d’administration propose Jean-Daniel Heiniger à l’élection à l’Assemblée des délégués 2026. La nomination a lieu suffisamment tôt pour que le successeur désigné ait suffisamment de temps pour faire connaissance et se préparer à son nouveau rôle.

Agriculteur d’Eysins

Jean-Daniel Heiniger (né en 1975) est agriculteur de formation et dirige une entreprise agricole d’une surface utile de 60 hectares à Eysins (VD). L’entreprise est spécialisée dans l’arboriculture, la viticulture et les grandes cultures. Elle est associée à une communauté PER avec une exploitation d’élevage laitier. Depuis 2010, Jean-Daniel Heiniger est membre du Comité régional de Suisse romande. En 2016, il a été élu au Conseil d’administration de fenaco. Depuis 2018, il occupe l’un des postes de vice-président. Dans le secteur de l’arboriculture, le Vaudois dispose d’un réseau international. « Jean-Daniel Heiniger incarne les valeurs de notre coopérative : enraciné, fiable et engagé. Il a convaincu le Conseil d’administration grâce à son leadership, sa riche expérience, sa force créatrice et son talent de négociateur », a déclaré le président en exercice Pierre-André Geiser. « fenaco se caractérise par une vaste activité commerciale et une diversité régionale. Jean-Daniel Heiniger apporte tout ce qu’il faut sur le plan stratégique pour maintenir l’entreprise sur les rails, la développer et la conduire avec succès vers l’avenir, en collaboration avec le Conseil d’administration et la Direction. »Jean-Daniel Heiniger se présentera à l’élection devant les délégués lors de la 32e Assemblée des délégués du 24 juin 2026. « Je suis très heureux de cette nomination et je remercie le Conseil d’administration pour sa confiance. Le secteur agroalimentaire suisse fait face à des défis variés : fortes fluctuations de rendement dues au dérèglement climatique, environnement économique volatile, démarches administratives laborieuses auprès des autorités, nouvelles tendances de consommation. En tant que coopérative, le groupe fenaco-LANDI peut contribuer de manière décisive à ce que nous trouvions ensemble des solutions et saisissions les opportunités sur le marché. Je veux m’investir dans ce sens dans l’intérêt des familles paysannes suisses, des LANDI membres ainsi que de nos collaborateurs et collaboratrices », déclare Jean-Daniel Heiniger.

Pierre-André Geiser se retire après 20 ans au Conseil d’administration de fenaco

Avec la nomination de son successeur, la fin du mandat de Pierre-André Geiser (né en 1961) approche. Le maître agriculteur de Tavannes (BE) est président du Conseil d’administration de fenaco société coopérative depuis 2015. Auparavant, il avait déjà représenté la région Plateau central au Conseil d’administration pendant neuf ans. Au total, Pierre-André Geiser cumule donc 20 ans de mandat.En tant que président, Pierre-André Geiser a représenté les valeurs de fenaco. Enraciné dans le monde des coopératives, fiable et engagé, il a veillé à ce que le Conseil d’administration et la Direction travaillent main dans la main et fassent avancer la coopérative dans l’intérêt de ses membres. Sous sa présidence, le produit net de fenaco est passé d’environ CHF 6 Mrd à plus de CHF 7 Mrd. Le taux de fonds propres a augmenté en passant d’un peu moins de 50 % à plus de 65 %.Les coopératives LANDI, auxquelles fenaco appartient, se sont également développées au même rythme que fenaco. Cela a été possible grâce à une stratégie concertée et à une répartition claire des rôles : les LANDI se concentrent sur les secteurs commerciaux et les fonctions qui tirent avantage de la proximité géographique et de l’ancrage régional, tandis que fenaco veille aux économies d’échelle nécessaires. Sous la direction de Pierre-André Geiser, une révision complète des statuts a eu lieu en 2022. La mission de fenaco et la stratégie de base LANDI y ont été ancrées. Parallèlement, les LANDI membres actives ont eu la possibilité de souscrire des parts sociales supplémentaires de fenaco. En 2024, le capital de parts sociales a dépassé pour la première fois la barre des CHF 200 Mio.Pour Pierre-André Geiser, la mission coopérative et le soutien aux agriculteurs et agricultrices dans le développement économique de leurs entreprises ont toujours été primordiaux. Sous sa présidence, fenaco a investi plus de CHF 1,5 Mrd dans des immobilisations corporelles qui ont profité directement ou indirectement à l’agriculture suisse. Par ailleurs, grâce à l’introduction de la participation au résultat de fenaco en 2018, un outil a été mis en place pour permettre aux agricultrices et agriculteurs membres de profiter directement du succès de fenaco. Suite aux réactions positives, la participation au résultat a encore été considérablement étendue en 2023.

Source: fenaco 

Agri Quiz sur le lait

Agri Quiz sur le lait

Testez vos connaissances sur le lait en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA ! Les questions portent sur les vaches laitières, sur l’importance de la production laitière et sur le lait en tant que denrée alimentaire.

Vers le quiz

Articles les plus lues

>