Le nouveau modèle d’affaires a fait ses preuves
En lançant notre premier shop en ligne LANDI, le 24 octobre 2017, nous n’avions pas d’expérience ou de données sur lesquelles nous appuyer. Il y avait alors quelques interrogations. Les clients de la LANDI voudraient-ils acheter en ligne ? Comment allaient-ils réagir à l’apparition de ce canal supplémentaire ? Et quel serait, par exemple, le pourcentage de commandes récupérées dans les magasins LANDI ?
Après une année d’expérience, nous sommes en mesure de répondre à ces questions. Mieux encore : grâce à notre modèle d’affaires multicanal moderne qui permet au client de décider s’il veut acheter en ligne ou au magasin LANDI, nous avons acquis en très peu de temps un niveau de connaissances important et de nombreuses compétences.
Le succès est total au terme de cette première année où le canal numérique est venu compléter notre modèle d’affaires. Les magasins LANDI continuent à enregistrer une croissance réjouissante et nos objectifs de vente en ligne ont été clairement dépassés. J’y vois trois raisons : premièrement, la conception et la mise en œuvre technique de notre shop en ligne étaient excellentes. Deuxièmement, nos prix bas permanents, même en ligne, ont tenu toutes les comparaisons. Troisièmement, avec plus de 140 magasins LANDI, nous disposons d’un excellent réseau très dense pour la récupération des commandes en ligne.
LANDI a pris un bon envol dans le monde numérique. Parallèlement à cela, nous avons conservé notre identité LANDI et n’avons pas modifié notre orientation stratégique. Telle est la voie que nous voulons suivre, en partenariat avec nos magasins, pour continuer à évoluer avec le succès que nous connaissons.
Ernst Hunkeler
Membre de la Direction Chef du département Magasins LANDI