fenaco Energies nouvelles
Depuis le 1 er janvier 2017, l’unité d’activité stratégique fenaco Energies nouvelles est active sur le marché de l’électricité. Elle a pour objectif de réaliser des achats efficients et rentables pour l’ensemble du groupe fenaco-LANDI (gfL). Elle achète également des garanties d’origine (GO), qui attestent où et comment l’électricité a été produite, par exemple par une installation photovoltaïque située sur le toit d’un site de production. Ces GO sont ensuite utilisées pour d’autres utilisateurs au sein du gfL. Le cycle allant du producteur au consommateur d’électricité est ainsi fermé.
«Nos pronostics sont décisifs si l’on veut avoir de faibles coûts d’électricité.»
Saverino Scelzo
Saverino Scelzo est responsable du secteur Energie chez fenaco Energies nouvelles. Il nous explique ce à quoi il doit veiller lors des achats et les défis auxquels son équipe est confrontée au quotidien.
Revue UFA:
Quels sont les secteurs d’activité de fenaco Energies nouvelles?
Saverino Scelzo:Notre équipe est responsable des achats de courant, de la réalisation et de la facturation. Sur le marché de l’électricité, nous nous chargeons des ventes et du suivi de la clientèle. Nous disposons par ailleurs de deux services spécialisés. Sur les sites du gfL, le premier établit des calculs de rentabilité des investissements dans le secteur photovoltaïque. Le second s’occupe de la réalisation d’un réseau complet de stations de chargement pour les véhicules électriques.
Comment fenaco Energies nouvelles optimise-t-elle les achats de courant?
S. Scelzo:Nous regroupons les volumes d’achat sur une période de trois années civiles. L’achat de courant est réalisé sans intermédiaire, directement sur le marché de gros. En outre, nous établissons des pronostics de consommation quotidiens. Notre solide implantation au sein de fenaco nous permet de mettre à profit les effets d’imbrication. En d’autres termes, nous pouvons compenser l’augmentation des besoins d’un client par la diminution de ceux d’un autre. C’est important, car en cas d’erreur de pronostic, il faut acheter du courant à un prix bien plus élevé.
Quel est le montant économisé grâce au regroupement des achats de courant?
S. Scelzo:Le passage du monopole au marché libre a permis au gfL d’économiser 1,5 million de francs. La gestion active du portefeuille permet d’exploiter constamment les opportunités offertes par le marché. Par conséquent, nos coûts d’électricité restent bas.
Quels sont les enjeux particuliers dans le secteur de l’énergie?
S. Scelzo:Etablir un pronostic fiable de la consommation électrique est toujours un défi. Pour ce faire, nous utilisons les chiffres de consommation actuels qui nous sont fournis par les quelque 190 centres de consommation du gfL. Agréger ces chiffres au bon moment et garantir leur qualité demande beaucoup d’efforts. Nous tenons aussi compte d’autres facteurs, comme les horaires d’ouverture des magasins LANDI et Volg, les fenêtres de maintenance des sites de production ou les prévisions météorologiques. Pour les sites du gfL possédant leur propre installation photovoltaïque, nous établissons plusieurs pronostics et décomptes simultanés tenant compte du courant produit, acheté et injecté.
Les agriculteurs peuvent-ils vous acheter directement du courant?
S. Scelzo:Oui, c’est possible. La seule condition fixée par la loi sur l’approvisionnement en électricité est que leur consommation soit supérieure à 100 000 kWh par an. En outre, un éventuel contrat individuel avec un autre fournisseur d’électricité doit échoir à une date fixe ou être résilié.
Auteure
Sarah Sinn, Communication d’entreprise fenaco, 8401 Winterthour
Photo
Stephan Rüegg