Partenaire des agricultrices et des agriculteurs, fenaco n’est certes pas en mesure d’influencer les conditions climatiques, mais elle peut planifier la production de manière prévoyante, conseiller les agriculteurs de façon optimale et garantir qu’ils disposent des moyens de production et des technologies les plus récentes à des prix compétitifs, comme le prévoit notre mandat statutaire.
C’est également ce qui a incité fenaco à engager plusieurs partenariats stratégiques en 2016: en Suisse avec des institutions de recherche renommées telles qu’Agroscope et l’EPF Zurich, et au niveau mondial avec le fabricant international de technique agricole Claas. Le rachat de l’agent français Dousset Matelin, actif dans le commerce de machines agricoles, permet à fenaco de disposer de la taille nécessaire dans cette activité au caractère international.
fenaco poursuit plusieurs objectifs avec ses partenaires, à savoir sélectionner des variétés de plantes adaptées au site, optimiser les procédés de production, notamment dans le secteur de la protection des plantes, et développer de nouvelles solutions liées au «Smart Farming», la connexion intelligente entre l’être humain, les données et les machines.
Au cours des années à venir, les questions liées à la numérisation vont nous occuper de plus en plus. Pour parvenir à suivre les évolutions rapides qui surviennent dans ce domaine, fenaco doit encore intensifier ses activités dans le secteur de la technique agricole, qui est le cœur des innovations numériques vouées à l’agriculture. Il s’agit finalement de produire des denrées alimentaires suisses affichant une qualité élevée, qui soient sûres et saines tout en ménageant les ressources et en privilégiant au maximum le bien-être animal, le tout à des prix aussi attrayants que possible pour les consommateurs suisses.
Martin Keller Vorsitzender der Geschäftsleitung