Les consommateurs·trices suisses achètent de plus en plus d’aliments issus d’un mode de production durable. La demande en fourrage bio indigène augmente elle aussi suite au renforcement des exigences des labels bio. fenaco souhaite donc encourager davantage la culture biologique de produits particulièrement demandés en Suisse. Il s’agit de renforcer l’offre des centres collecteurs régionaux de céréales, d’émettre des recommandations culturales globales et durables et d’instaurer des incitations économiques.
Prise en charge de toutes les récoltes bio
A partir de la récolte 2022, un réseau de plus de 50 centres collecteurs de céréales bio prendra en charge les récoltes bio. Ces centres, qui appartiennent aux coopératives LANDI, sont répartis dans toute la Suisse. Les agriculteurs·trices n’auront ainsi plus besoin de parcourir de longues distances.
En cas de contrat entre le centre collecteur et l’exploitation agricole, fenaco verse en outre des suppléments de prix pour les cultures particulièrement demandées : tournesol, féverole, avoine alimentaire et soja.
Nouveau concept de conseil technique
Outre une meilleure prise en charge des récoltes bio, fenaco dispense un conseil global pour les producteurs·trices bio. Le but est qu’ils puissent bénéficier d’un·e interlocuteur·trice auprès de leur LANDI locale qui connaisse les conditions régionales, ainsi que du conseil des spécialistes de Semences UFA, Agroline et UFA, socié-tés-filles de fenaco. « Les exploitations bio ont une approche globale et exigent un conseil qui combine les questions relatives aux semences, aux méthodes alternatives de protection des plantes et à l’élevage », explique Heinz Mollet, responsable de la division Agro chez fenaco. « Nous pouvons leur offrir toute cette expertise. »
Planification des cultures Bio
Vue d’ensemble des centres collecteurs locaux bio: www.fenaco-gof.ch/...