L’exercice 2022 de fenaco société coopérative a été marqué par les perturbations sur les marchés d’approvisionnement internationaux ; ces dernières sont dues à la guerre en Ukraine, aux difficultés de livraison liées à la pandémie ainsi qu’à la menace de pénurie d’énergie. Par rapport à 2021, le produit net a crû de 9,2 % pour atteindre 8,06 milliards de francs. Il s’agit du produit net le plus élevé depuis la création de la société coopérative il y a 30 ans. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse : premièrement, les effets de prix dans le commerce international des combustibles et carburants fossiles ainsi que des produits agricoles ont joué un rôle décisif. Deuxièmement, le domaine du photovoltaïque a connu une des plus fortes croissances. Troisièmement, dans le Domaine d’activité Industrie alimentaire, les ventes ont continué à augmenter après la pandémie. Enfin, le Commerce de détail a presque maintenu son niveau élevé atteint pendant cette dernière.
Avec ses activités, fenaco contribue significativement à la force économique de la Suisse rurale.
Résultat réjouissant qui renoue avec le niveau atteint avant la pandémie
Pendant les années de pandémie 2020 et 2021, fenaco société coopérative avait enregistré des résultats d’exploitation (EBIT) exceptionnellement élevés. En 2022, l’EBIT de 138,4 millions de francs, avec un rendement sur le chiffre d’affaires de 1,7 %, renoue conformément aux attentes avec le niveau d’avant la pandémie. Par ailleurs, l’environnement volatil a entraîné une forte pression sur les marges. Cela est particulièrement vrai pour le Domaine d’activité Agro, où fenaco a atténué les fortes hausses de prix des intrants agricoles (p. ex. engrais et aliments fourragers) au bénéfice des agriculteurs·trices. En comparaison avec 2019, année de référence avant la pandémie, l’EBIT a augmenté de plus de 14 % et a ainsi évolué parallèlement au produit net.
Compte tenu d’un EBIT plus faible, le résultat d’entreprise 2022 de 52,1 millions de francs se situe nettement en dessous de celui de l’année précédente. En effet, les perturbations du marché dans le commerce international des céréales suite à la guerre en Ukraine ont entraîné des charges extraordinaires. Parmi ces dernières figure également un montant de 10 millions de francs, qui a été versé à la Fondation pour une alimentation durable par l’agriculture suisse en faveur du dialogue entre la ville et la campagne.
36 millions de francs pour les membres
Les LANDI et leurs membres profitent également de la marche positive des affaires de fenaco : ils bénéficient d’une participation au bon résultat qui se monte à 35,9 millions de francs, soit 2,9 millions de plus que l’année précédente. Ce montant comprend aussi la participation au résultat de fenaco destinée aux agriculteurs·trices. Les ristournes, qui incluent désormais cinq niveaux de primes au lieu de trois, passent de 4,9 à 6,9 millions de francs (cf. article suivant). A cela s’ajoutent des colis cadeaux de produits fenaco ainsi que deux entrées pour l’exposition au Musée Suisse des Transports à l’occasion du 30 e anniversaire de fenaco, totalisant 2,2 millions de francs.
Valeur ajoutée pour les régions rurales
Par ses activités, fenaco contribue significativement à la force économique de la Suisse rurale. La coopérative a ainsi consacré 174 millions de francs à des infrastructures telles que des silos, des centres logistiques, des installations photovoltaïques ou des magasins. Sur ces investissements, 40 % ont été injectés directement dans l’agriculture. De plus, elle a investi 2,9 millions à fonds perdus dans le développement de technologies et de processus innovants, surtout dans le cadre de coopérations de recherche et de partenariats avec des start-up. Fin 2022, fenaco employait 11 500 collaborateurs·trices, soit 232 de plus qu’en 2021. Parmi ces emplois, 60 % sont à la campagne, alors que la moyenne suisse n’est que de 37 %.
Perspectives pour l’exercice 2023
Pour 2023, fenaco société coopérative s’attend aux résultats suivants : le produit net devrait atteindre environ 8 milliards de francs et l’EBIT, s’établir en deçà du niveau atteint en 2022. Quant au résultat d’entreprise, il devrait se stabiliser à nouveau autour de la valeur enregistrée avant la pandémie. La baisse de l’EBIT est due à une hausse des coûts, qui ne se reflète pas systématiquement dans les prix de vente ou qui ne peut pas être compensée par des gains d’efficacité. A cela s’ajoutent divers projets d’envergure, notamment dans les domaines de l’IT et de la logistique. Le volume d’investissement prévu s’élève à 265 millions de francs.
Pour en savoir plus sur l’exercice 2022 de fenaco société coopérative : fenaco.com/rapportdegestion
30 ans de fenaco
fenaco est issue de la fusion, en 1993, de six fédérations de coopératives régionales. En 2023, elle fêtera ses 30 ans avec un programme d’anniversaire en trois volets : (1) en collaboration avec le Musée Suisse des Transports, à Lucerne, elle organise une exposition de plusieurs années sur le secteur agroalimentaire. Destinée au grand public, celle-ci s’intitule « Des fourches aux drones : l’agriculture aujourd’hui ». (2) Introduite pour les 25 ans de fenaco, la participation au résultat de fenaco est étendue à long terme pour les agriculteurs·trices membres. (3) Pour ses collaborateurs·trices, actifs ou retraités, fenaco organise quatre fêtes régionales « spéciales jubilé ».