Il arrive que des événements tragiques bouleversent la vie des familles agricoles et deviennent une menace existentielle pour elles. Le fonds d’aide en cas de catastrophe du groupe fenaco-LANDI (gfL) garantit que des moyens financiers puissent être rapidement mis à la disposition des exploitations agricoles et des communautés d’exploitation touchées par des événements exceptionnels. Il revient à la LANDI locale d’estimer si un soutien financier immédiat doit être accordé dans ce genre de cas, et sous quelle forme. Si la LANDI concernée accepte une demande d’aide en cas de catastrophe et qu’elle prend à sa charge un tiers des prestations en nature ou des frais de remise en état nécessaires, fenaco verse alors les deux tiers restant.
Les incendies sont les événements les plus fréquents
A la base, le fonds d’aide en cas de catastrophe est prévu pour accorder un soutien aux exploitations touchées par des événements naturels comme le feu, les inondations, les coulées de boues et les tempêtes. Les incendies sont les événements les plus fréquents. Les paysannes et les paysans concernés bénéficient cependant aussi d’un soutien lors d’événements pouvant être, par leur ampleur, associés à des événements naturels ou parce que les montants assurés sont versés de manière différée. Entrent dans cette catégorie les épizooties ou les accidents graves touchant le personnel de l’exploitation, c’est-à-dire les événements qui prétéritent fortement la pérennité d’une exploitation agricole. En 2019, le fonds d’aide en cas de catastrophe du gfL a permis de soutenir sept exploitations agricoles en leur octroyant une aide immédiate.
Fonds d’aide de fenaco en cas de catastrophe : qui peut bénéficier d’une aide ?
- Ont droit à une aide les communautés d’exploitation et entreprises agricoles individuelles dont le siège est en Suisse et qui se trouvent dans une situation difficile dont elles ne sont pas responsables, suite à un événement naturel ou à un grave accident personnel.
- Seules les personnes touchées qui ne reçoivent pas ou peu d’aide immédiate de la part d’autres organisations (p. ex. assurance) peuvent en bénéficier.
- Seules les demandes déposées et cofinancées par une LANDI membre de fenaco peuvent bénéficier d’un soutien.
- La LANDI membre locale doit être prête à participer à hauteur d’un tiers à l’aide total accordée.
- La décision concernant le montant de l’aide totale à accorder relève de la compétence de fenaco société coopérative. Le montant maximum payé par sinistre est de CHF 10 000.–
Soutien externe
Bénéficier d’un soutien immédiat de la part de leur entourage s’avère déterminant pour les personnes concernées. Les LANDI locales font partie de cet entourage. Elles connaissent leurs membres et sont au courant des réalités locales. Elles sont par conséquent parfaitement à même d’évaluer le degré de gravité d’une situation d’urgence. Par conviction, le gfL s’engage socialement et apporte une aide rapide et non bureaucratique. Grâce à cela, il établit des partenariats solides et maintient de bons rapports de confiance.