Grâce à ses plateformes régionales, fenaco Produits du sol est fortement implantée dans les principales régions de production de Suisse. Pour répondre aux exigences élevées en matière de qualité et de flexibilité, elle a regroupé le tri et le conditionnement des cerises et des pruneaux à Perroy (VD) et Sursee (LU) à partir de cette année. En plus de cela, fenaco Produits du sol a développé ses infrastructures sur les deux sites et les a équipés de technologies ultramodernes pour assurer une qualité optimale et des capacités maximales.
Les nouvelles infrastructures comprennent notamment des installations ultramodernes de calibrage et de tri optiques des cerises, traitant jusqu’à 4000 kilos à l’heure, ainsi que des installations de conditionnement ultraperformantes pour les petits emballages de 300 grammes à 1000 grammes. L’investissement total s’élève à quelque trois millions de francs. fenaco Produits du sol commercialise annuellement un total d’environ 2000 tonnes de cerises et de pruneaux suisses. Pour cela, l’entreprise collabore étroitement avec les centres de prestations de LANDI Seeland et de LANDI Reba / Frila.
Qualité élevée grâce à la précision technologique
La qualité des cerises est désormais quantifiable et comparable grâce à la mesure de la fermeté, qui détermine la résistance de la chair via une légère pression sur le fruit. « Nous garantissons ainsi la qualité élevée des cerises dans les magasins », confirme Christian Bertholet, Category Manager du secteur Fruits. La mesure des fruits répond aussi aux attentes de nombreux producteurs en termes de commercialisation professionnelle. L’indice de fermeté est exprimé en grammes par millimètre. Important facteur de qualité, il fera partie des conditions de prise en charge à partir de la récolte 2021.
Autre mesure destinée à garantir la qualité : l’hydrocooling est testé sur les deux sites. Les cerises sont plongées dans de l’eau glacée, ce qui a pour effet d’abaisser rapidement leur température. Ainsi, les fruits conservent leur fraîcheur à l’aide d’un procédé naturel. Par ailleurs, une application mobile de taxation sera utilisée à partir de cette année. Elle permet d’enregistrer les paramètres de qualité des fruits au moment de la prise en charge. Développée par l’entreprise Bison, elle est déjà utilisée avec succès par fenaco Produits du sol pour les pommes de terre et les légumes de garde.
Stratégie fruits à noyaux 2022+
Le développement de l’infrastructure, la définition de critères qualitatifs mesurables et la décentralisation de l’hydrocooling sont des éléments de la Stratégie fruits à noyaux 2022+ de fenaco Produits du sol. D’autres orientations stratégiques concernent le choix variétal et l’extension des surfaces cultivées. A cet effet, un groupe de travail interne a défini et communiqué, avec les productrices et producteurs, la stratégie en matière de variétés et de surfaces jusqu’en 2025. Celle-ci prévoit la poursuite de la professionnalisation de la culture des cerises et des pruneaux.
Organisation renforcée
Parallèlement au développement des infrastructures, l’organisation de la Catégorie Fruits sera renforcée. Samuel Wyssenbach (né en 1990) assumera dès le 1 er novembre 2020 les fonctions de General Product Manager pour les fruits à noyaux et de responsable des achats sur le site de Sursee. Il sera responsable de la planification de la production, de l’application des conditions nationales de prise en charge, des décomptes pour les productrices et producteurs et de l’efficacité du flux de marchandises du verger au magasin.
fenaco Produits du sol est convaincue que le développement de ses infrastructures et le renforcement de son personnel lui permettront d’étendre son activité commerciale dans le secteur des fruits à noyaux.