La sécheresse qui a sévi l’année dernière a laissé des traces. Il est rare qu’un automne reste sec sur une période aussi prolongée. Les rendements des cultures fourragères ont énormément souffert de cette situation. Selon les endroits et les types de mélanges, la production de fourrage grossier a reculé jusqu’à 30 % en 2018. Le déficit en fourrage grossier était par conséquent énorme. Les récoltes de maïs ont été relativement bonnes, compensant au moins partiellement le manque de fourrage grossier. Pour que les prairies continuent à produire à plein rendement à l’avenir, plusieurs mesures ont dû être prises dès ce printemps.
Action pour des prairies productives
Les agriculteurs savent que des rendements élevés passent par des mesures d’entretien des prairies. L’action sursemis mise en place par Semences UFA est intervenue au bon moment. Les agriculteurs ont bénéficié d’un volume par sac supérieur de 10 %, pour un prix identique. Un sac spécial contenant 11 kg de semences ( au lieu de 10 ) a été créé à cet effet. Semences UFA a ainsi apporté une aide directe et ciblée aux agriculteurs pour que ces derniers puissent disposer de prairies saines développant rapidement tout leur potentiel productif. Cette action illustre aussi l’utilité directe en faveur des membres promue par fenaco société coopérative. Au total, ce printemps, quelque 400 t de mélanges de sursemis ont été commercialisées. Les attentes ont donc été largement dépassées.
Les prairies doivent être entretenues
Les professionnels savent que l’entretien des prairies est un élément clé de la gestion d’exploitation. Souvent, les mesures d’entretien ont aussi un impact décisif sur les résultats économiques. Comme toute autre culture, les prairies, en particulier les peuplements anciens, doivent être constamment entretenues. Il vaut la peine de sursemer un tiers de la surface herbagère chaque année et de réensemencer continuellement les grandes surfaces nues qui apparaissent dans le couvert végétal. Ces mesures aident à répartir les coûts, les risques et la charge de travail, et à les rendre supportables, ce qui est un gage du succès.
Plus-value pour 20 000 ha de surfaces herbagères
Les semences commercialisées dans le cadre de l’action sursemis de Semences UFA ont permis de valoriser quelque 20 000 ha de surfaces herbagères. Les exploitations agricoles situées en zone de montagne et dans la zone préalpine des collines, régions où les surfaces herbagères revêtent beaucoup d’importance, ont particulièrement profité de cette action. Dans les régions de plaine, un peuplement de mauvaise qualité est plus facile à resemer dans le cadre de la rotation.