Afin de permettre une communication et des échanges réguliers sur la thématique du bio au sein de fenaco, le Cercle Bio gfL (groupe fenaco-LANDI) a été créé en 2013. Il s’agit d’un groupe interne de spécialistes de l’agriculture biologique qui oriente l’évolution du secteur bio au sein du groupe. Le Cercle Bio gfL gère de manière centralisée les activités bio au sein de fenaco : participation commune à des manifestations bio, échanges réguliers entre les différents domaines, coordination des canaux de vente existants ou création de nouveaux canaux. La participation de fenaco aux organes de Bio Suisse et d’IBMA (International Biocontrol Manufacturers Association) favorise l’acquisition de connaissances et l’échange d’informations au-delà du groupe fenaco-LANDI. Depuis 2020, le Cercle Bio gfL est soutenu dans ses activités par les Cercles Bio régionaux, où des conseillers spécialisés sont en contact étroit avec les producteurs.
Des sites certifiés
fenaco Produits du sol a toujours été familière de la commercialisation de produits biologiques. La gamme de produits bio s’est étoffée au fil des ans et englobe aujourd’hui l’assortiment complet de fruits et légumes, ainsi que les pommes de terre. L’évolution positive du marché bio offre de nouvelles opportunités aux productrices et aux producteurs. fenaco Produits du sol les aide à commercialiser leurs produits en mettant à disposition son savoir-faire et ses infrastructures.
L’association de producteurs APPNAL s’est également lancée dans la production bio. Les pommes de terre premium Amandine, une variété très appréciée, ont ainsi été cultivées pour la première fois l’année dernière en bio, en petite quantité. Les ventes ayant été bonnes, il est prévu d’étendre la production. « Afin de tirer profit de nos infrastructures existantes, qui sont très modernes, plusieurs sites ont été tour à tour certifiés bio », explique Daniel Schwab, Category Manager dans le secteur légumes. Depuis l’année dernière, tous les sites de fenaco Produits du sol disposent de la licence bio, et ce grâce aux travaux menés depuis un certain temps pour trouver un mode d’inhibition de la germination des pommes de terre de consommation qui soit exempt de CIPC. Après plusieurs campagnes de test fructueuses utilisant des antigerminatifs alternatifs, fenaco Produits du sol est désormais en mesure de renoncer complètement à l’inhibiteur de germination CIPC. Elle est également active dans l’agriculture biodynamique (Demeter) et compte plusieurs sites certifiés Demeter.
Services de conseil UFA
Outre la fabrication d’aliments fourragers, UFA propose un service de conseil sur l’affouragement et la détention des animaux. Lorsqu’une exploitation se reconvertit à l’agriculture biologique, le conseiller bio intervient pour épauler les agricultrices et les agriculteurs dans les domaines de l’affouragement, de la détention et du respect des directives bio. « Nous suivons ainsi le projet de reconversion et proposons un conseil professionnel », explique Samuel Geissbühler, responsable du Marketing UFA.
UFA fabrique des aliments fourragers bio dans son usine de Hofmatt, à Herzogenbuchsee (BE). La technologie moderne, l’hygiénisation et les mesures de contrôle approfondies appliquées par le laboratoire garantissent une qualité élevée.
Commercialisation bio
fenaco GOF (céréales, oléagineux et matières premières) s’implique elle aussi activement dans le secteur bio. Elle commercialise en effet des céréales fourragères, des céréales panifiables et des oléagineux de production biologique suisse. « L’approvisionnement en produits bio suisses a fortement augmenté ces dernières années, de nombreuses exploitations conventionnelles s’étant converties à l’agriculture biologique », constate Andreas Rohner, chef du ressort Produits bio de fenaco GOF. Pour certaines variétés de céréales fourragères, il peut exister un risque de surapprovisionnement. Actuellement, les produits de 50 centres collecteurs certifiés bio et coopérant avec fenaco dans le cadre du système Maxi, sont commercialisés. fenaco GOF commercialise les produits bio achetés aux centres collecteurs. fenaco achète en outre les sous-produits des moulins et les commercialise. Il s’agit surtout de son de blé et de tourteaux bio. Avec son usine d’aliments composés à Herzogenbuchsee, UFA SA est le principal partenaire de fenaco GOF.
Méthodes alternatives
fenaco travaille depuis plus de dix ans au développement d’alternatives aux méthodes phytosanitaires classiques. Des auxiliaires et d’autres innovations aident les agriculteurs à satisfaire les attentes élevées de la population envers les denrées alimentaires indigènes. En utilisant des drones dans la lutte contre la pyrale du maïs, fenaco Protection des plantes a déjà fait un pas important en vue d’une protection des plantes durable. « Au sein de fenaco Protection des plantes, le secteur Innovation a été créé afin de rechercher, tester et lancer en permanence de nouvelles méthodes alternatives de protection des plantes », explique Regina Burger, responsable Bioprotect et innovations.