UFA examine systématiquement les retours d’expérience des agriculteurs·trices sur la qualité des fourrages. Ce faisant, la société-fille de fenaco société coopérative contrôle minutieusement chaque déclaration et la compare à l’échantillon renvoyé, permettant de déterminer rapidement les causes du problème constaté ainsi que de procéder aux optimisations requises. Suivie rigoureusement, cette manière de faire porte ses fruits : rien qu’au cours des six dernières années, le nombre de réclamations a diminué de moitié. Grâce aux optimisations continues réalisées sur cette base et aux technologies innovantes mises en place, la qualité du fourrage a continuellement été améliorée.
Un moulin neuf pour une digestibilité accrue
Un moulin à trois cylindres a été installé dans l’usine de Biblis en 2023, qui présente des avantages de taille : outre une consommation d’énergie réduite et une augmentation des capacités, il permet une répartition plus homogène de la taille des particules, améliorant la qualité des granulés ainsi que la digestibilité de ceux-ci pour les animaux. Forte des expériences positives réalisées, UFA équipera ses autres usines d’aliments composés de dispositifs à trois cylindres dans les mois à venir.
Plus de qualité, moins d’énergie consommée
Grâce à Pelletpro, un dispositif de régulation intelligente du processus de granulation, l’humidité peut être maintenue à un niveau constant pendant tout le processus thermique, indépendamment de l’humidité des matières premières et des conditions météorologiques. Ainsi, les processus d’expansion et de refroidissement sont conduits de manière régulière et constante, augmentant la qualité des granulés – et donc, du fourrage –, tout en réduisant la consommation d’électricité.
Assurer l’avenir de la garde d’animaux
UFA a investi dans un autre dispositif novateur dans l’industrie suisse des aliments composés : le système Amabox, qui sera bientôt mis en service dans plusieurs usines UFA. Concrètement, il permet de peser et doser les additifs alimentaires entièrement automatiquement, prévenant d’éventuels risques de contamination.
Pour Heinz Mollet, chef de la Division Agro chez fenaco et président du Conseil d’administration d’UFA, la qualité du fourrage est la clé du succès : « Soucieux que l’agriculture suisse bénéficie du meilleur rapport coûts-bénéfices pour le fourrage, nous investissons en continu dans nos usines. » De nombreux autres facteurs contribuent à ce succès, comme le laboratoire d’entreprise UFA, qui effectue chaque année plus de 5000 analyses pour contrôler la qualité, ou les mesures rigoureuses de prévention des ravageurs dans l’usine UFA de Biblis. Ces mesures servent un objectif : créer les meilleures conditions possibles pour assurer la prospérité des exploitations de garde d’animaux en Suisse.