Depuis 2017, LANDI Suisse gère un shop en ligne, canal de vente qu’elle n’a cessé de développer par la suite, surtout récemment dans le cadre du projet de modèle commercial 2022. « Le projet d’extension de notre offre en ligne a démarré à l’automne 2019, lorsque nous avons défini nos axes stratégiques avec le groupe de travail Marché LANDI », explique Ernst Hunkeler, Président de la direction de LANDI Suisse. Avec le lancement du modèle commercial 2022, une centaine de points de vente LANDI traitent et préparent à présent les commandes en ligne, avant de les livrer à domicile. Les colis de détail, les colis encombrants et les plantes sont livrés directement par les LANDI, tandis que les paquets, le vin et les boissons en petits contenants le sont par Planzer. Le nouveau système permet aux client·es de se faire livrer tous les produits LANDI à domicile, et à l’entreprise de desservir la Suisse romande et alémanique à travers un réseau régional particulièrement dense. Par ailleurs, les client·es ont toujours la possibilité d’aller retirer les commandes Click&Collect dans 175 points de vente LANDI répartis dans toute la Suisse.
Plus de commandes dans le shop en ligne
En novembre 2021, le shop en ligne LANDI a été étoffé et modernisé. Tous les produits des magasins LANDI peuvent désormais être livrés à domicile.
- Le nombre moyen d’articles placés dans le panier d’achat pour une livraison à domicile est passé de 1,9 à 2,5.
- Le nombre de commandes avec livraison à domicile est passé de 80 - 100 par jour à 200 - 300 par jour.
- Les cinq articles les plus commandés sont les pellets de bois, les briquettes de bois, les dalles de jardin, les cartons de déménagement et les mouchoirs.
De nombreux avantages pour la clientèle
Pour les client·es, le nombre d’articles disponibles sur le shop LANDI a augmenté, mais ce n’est pas la seule nouveauté : le shop lui-même est plus clair, plus moderne et plus convivial. « La clientèle LANDI a été notre priorité dès le début. Nous voulions trouver les solutions les plus avantageuses pour elle », déclare Martin Mülchi, chef du projet de modèle commercial 2022 et responsable Planification chez LANDI Suisse. Les clients qui passent commande sur www.landi.ch sont immédiatement informés de la date de livraison. En outre, l’état des stocks leur indique rapidement si la tondeuse à gazon, la brouette galvanisée ou les bottes en caoutchouc en taille 45 qu’ils recherchent sont encore disponibles dans le magasin LANDI le plus proche de chez eux. Car outre la livraison à domicile, il est possible de réserver les produits en ligne et de les retirer au magasin dans un délai de deux heures à cinq jours. En parallèle du shop en ligne, le projet visait à améliorer l’application mobile LANDI. Celle-ci comporte désormais un lecteur EAN, grâce auquel les client·es peuvent scanner le code-barres de chaque article et accéder à sa fiche descriptive complète.
Pour certains articles, les client·es ont la possibilité de payer un supplément afin de recevoir le produit déjà monté. Tondeuses à gazon ou grils peuvent ainsi être utilisés dès leur réception (ou leur retrait en magasin). La LANDI propose également à ses client·es de les débarrasser de certains objets usagés : lorsqu’on commande un frigo ou un gril, par exemple, il suffit de cocher l’option correspondante et de remettre son vieil appareil à la LANDI.
Martin Mülchi, responsable Planification chez LANDI Suisse« Nous voulions trouver les solutions les plus avantageuses pour nos client·es. »
De solides partenariats
Divers partenaires ont été associés à la mise en œuvre du nouveau modèle commercial. Bison, société-fille de fenaco, a joué là un rôle important. C’est elle qui avait développé un système MDE pour les magasins LANDI. Cet appareil mobile de saisie et de traitement des données (smartphone) permettait déjà au personnel des magasins LANDI de saisir les commandes, de s’informer sur des produits ou de traiter les commandes Click&Collect. Avec le nouveau modèle commercial, d’autres fonctionnalités ont été ajoutées afin de guider les collaborateurs·trices tout au long du processus : préparation des commandes, montage, emballage… Cet outil numérique permet aux magasins LANDI de traiter les commandes efficacement et méticuleusement, sans rien oublier.
Les magasins LANDI ont pour nouvelle mission de livrer les colis de détail, les colis encombrants et les plantes. A cet effet, Bison a développé l’application « Delivery App », qui leur permet de planifier leurs tournées de livraison. Le programme ne se contente pas de tracer l’itinéraire optimal pour une livraison efficace : il répartit en outre automatiquement la commande du client sur plusieurs tournées si le poids maximal du véhicule est dépassé. Le jour de la livraison, le chauffeur effectue la tournée prévue. Après avoir avisé les client·es de son passage, il est guidé de domicile en domicile par l’outil de navigation intégré. Les commandes sont finalisées au moyen d’une signature électronique.
Pour la livraison de petites quantités et de paquets, la LANDI peut compter sur son partenaire logistique, l’entreprise Planzer, qui vient désormais chercher chaque jour les commandes dans les magasins LANDI pour les livrer le lendemain.
La fonction centrale des magasins LANDI
Les magasins LANDI sont au cœur du système en préparant les commandes Click&Collect et en assurant la préparation et l’expédition des commandes livrées à domicile. « La fonction centrale du magasin LANDI régional dans l’environnement numérique a toujours été un élément important à nos yeux. Elle a été on ne peut mieux concrétisée par la réalisation de ce projet », conclut Ernst Hunkeler.