Depuis le début de l’année, Sevra Suisse, une entreprise du Groupe Serco, une société-fille de fenaco, présente et distribue le tracteur autonome AgBot d’AgXeed en Suisse. La gamme de tracteurs AgBot se compose de trois modèles : une version à chenilles et deux versions avec des châssis à roues, tous utilisant un moteur thermique entraînant une génératrice pour fournir les moteurs électriques gérant l’avancement.
En toute autonomie dans les champs
« Cet engin robotisé est polyvalent et permet d’accrocher n’importe quel outil de la ferme », explique Benjamin Dousset, responsable des nouvelles technologies du Groupe Serco.
Grâce à sa forme très proche d’un tracteur, l’AgBot offre plusieurs utilisations possibles comme le déchaumage, le décompactage et le semis. Benjamin Dousset précise encore : « Une fois l’AgBot configuré sur ordinateur ou tablette, sa zone de travail enregistrée, il peut être utilisé pour déchaumer, semer, labourer ou épandre de l’engrais, avec un outil classique jusqu’à quatre mètres, et ce, en se déplaçant seul aux champs, grâce à l’autoguidage par GPS et à ses capteurs. »
Tournée de démonstration
Grâce à une équipe de spécialistes au bénéfice d’une solide expertise, Sevra accompagne les agriculteurs·trices actifs dans les cultures maraîchères de plein champ et les cultures sarclées pour tirer le meilleur parti des avantages des trois modèles d’AgXeed. Un tour de démonstration du modèle T2 à chenilles s’est déroulé dans toute la Suisse durant le mois d’août.