Landor mise sur une seule marque
Le fabricant de spécialités chimiques Lonza ayant décidé d’arrêter sa production d’engrais à Viège, l’entreprise Agroline a été dissoute fin 2018. fenaco société coopérative et Lonza géraient ensemble cette entreprise destinée à la commercialisation du fertilisant éponyme. Le fait que l’entreprise CU Uetikon ait décidé d’arrêter elle aussi sa production à Uetikon ( ZH ) a fortement influencé cette décision. En incorporant Agroline à Landor, fenaco société coopérative se focalise sur une stratégie claire de marque unique sur le marché des engrais. « La stratégie de marque unique permet d’améliorer l’efficience du groupe fenaco-LANDI ( gfL ), notamment en ce qui concerne l’organisation ou certains processus », affirme Michael Müller, chef marketing de Landor. « Dans la mesure du possible, nous continuerons à faire en sorte que les gains d’efficience se traduisent par une baisse des prix pour les productrices et producteurs suisses, afin de réduire leurs coûts liés aux prestations en amont. »
Sélectionner le meilleur assortiment
Lors de plusieurs ateliers et réunions, les équipes de Landor et d’Agroline ont sélectionné les meilleurs produits des deux assortiments. « Nous voulons offrir le meilleur assortiment d’engrais d’un point de vue agronomique et proposer ainsi une gamme complète. Nous avons notamment tenu compte de la demande et de la notoriété des différents produits », souligne Michael Müller. Il était en outre crucial d’éviter, dans la mesure du possible, tout doublon. Depuis le début de l’année, le site Landor d’Auhafen à Muttenz et les LANDI proposent le nouvel assortiment intégral, qui peut être consulté sur www.landor.ch.
Fusion des équipes
Les anciens employés d’Agroline se sont vu proposer des emplois au sein du gfL. Plusieurs conseillers ont d’ailleurs décidé de rejoindre l’équipe Landor. La réorganisation des services externes au niveau régional permettra d’approvisionner la Suisse romande et la Suisse alémanique de façon encore plus ciblée. Depuis le 1 er novembre 2018, Hans Hirschi complète l’équipe de conseil suisse alémanique alors que Jean-Pierre Kiener et Stéphane Bütikofer ont intégré son pendant romand. « Les productrices et les producteurs ne changeront en principe pas d’interlocuteurs et auront toujours affaire à des spécialistes dans le domaine de la fumure », précise Michael Müller.
Vaste éventail de prestations
La gamme de services Landor s’étend bien au delà de la simple vente d’engrais. Le service de conseil soutient les producteurs dans l’utilisation et le choix des produits et élabore des plans et des bilans de fumure individualisés. Les visites de cultures, organisées conjointement avec les LANDI, ou le site web Landor permettent d’obtenir de nombreuses informations techniques supplémentaires. Par ailleurs, pendant la saison des cultures, le bulletin d’information « FERTI-info », envoyé par e-mail, permet d’en savoir plus sur le traitement des cultures en cours.
Feldtage 2020
Les journées Agroline, appréciées dans toute la Suisse, s’appelleront désormais les « Feldtage 2020 ». Du 10 - 12 juin 2020, à l’endroit habituel à Kölliken, des spécialistes compétents transmettront aux visiteurs des informations importantes sur les cultures végétales, de professionnels à professionnels.
Auteure
Sarah Sinn,
Revue UFA, 8401 Winterthour