En lançant la plateforme Innovagri avec les coopératives LANDI, Agroline, société-fille de fenaco, encourage l’utilisation de nouvelles technologies dans les exploitations agricoles suisses. Cette nouvelle plateforme permettra de tester des innovations rapidement et de les introduire auprès des agricultrices et agriculteurs suisses.
Hubert Trüssel, responsable Production végétale chez LANDI Luzern-West« Nous nous engageons en faveur d’une agriculture suisse plus durable. »
Un intérêt marqué
Dans un premier temps, la plateforme proposera les technologies Crop. zone, xPower et EcoRobotix. « Pour une exploitation agricole, il est en général trop risqué ou trop coûteux d’acquérir ces machines et appareils de pointe. Mais ensemble, nous pouvons garantir l’accès à ces technologies et ainsi les tester pour voir si elles peuvent être utilisées à une large échelle dans la pratique », déclare Michael Feitknecht, responsable d’Agroline et membre de la Direction de fenaco. Hubert Trüssel, responsable Production végétale chez LANDI Luzern-West, ajoute : « Nos membres ont déjà manifesté un grand intérêt. Nous prouvons ainsi clairement notre engagement en faveur d’une agriculture suisse toujours plus durable. » Le modèle basé sur l’utilisation commune réduit les incertitudes liées à l’introduction de nouvelles technologies : les exploitations agricoles pourront utiliser ces outils à la journée, que ce soit pour les tester avant d’investir ou en cas de besoin ponctuel. Les agricultrices et agriculteurs se verront ainsi déchargés du poids administratif, logistique et financier que représentent l’acquisition et l’entretien des appareils.
La LANDI fournit une aide sur place
L’accès aux technologies ne sera plus un obstacle pour les exploitations, quelle que soit leur taille. Agroline sera chargée de l’octroi des licences et du conseil technique, tandis que les coopératives LANDI seront responsables de fournir le matériel et de l’utilisation de celui-ci sur place.
Trois technologies d’Innovagri pour les exploitations agricoles
Crop.zone
La technologie de Crop.zone permet de lutter contre les adventices au moyen d’une décharge électrique. Elle fonctionne sans produit phytosanitaire chimique de synthèse. Un liquide conducteur permet de réduire considérablement la consommation d’énergie durant l’intervention. Actuellement, cette technologie est surtout utilisée dans les cultures de pommes de terre.
xPower
La technologie de xPower est utilisée dans les vergers. Elle détruit les mauvaises herbes jusqu’aux racines grâce à un courant électrique envoyé sur les tissus végétaux au moyen d’électrodes.
EcoRobotix ARA
Cet appareil de haute précision commandé par caméra est utilisé dans des cultures comme le colza, la betterave sucrière ou encore le haricot nain. Il permet en outre de lutter contre les rumex grâce à une application ciblée d’herbicides et d’utiliser ainsi jusqu’à 90 % de produits phytosanitaires en moins.
Les agricultrices et agriculteurs intéressés peuvent envoyer un e-mail à l’adresse innovagri@fenaco.com