Volg Naturena
La chienne St-Bernard Baronesse salue amicalement les visiteurs de la ferme gérée en communauté de générations par la famille Schlup à Schüpfen. Les autres animaux et la magnifique ferme invitent également à y « vivre une expérience active ». La ferme-découverte est située sur le Schüpfberg, un des plus beaux points de vue du Seeland bernois. Elle est la cinquième exploitation Volg Naturena et a été inaugurée officiellement en tant que telle le 24 avril dernier. Le domaine est spécialisé dans la culture des pommes de terre, du colza, de la betterave, de l’orge, du blé et des fruits. Il abrite également 20 vaches allaitantes et leurs veaux, un taureau et 70 porcs à l’engrais. Nombre des produits sont vendus directement au magasin à la ferme.
« Nous nous sommes décidés à rejoindre Volg Naturena pour rapprocher la population de notre vie et de notre travail. Pour nous, il est important que les jeunes générations sachent aussi d’où viennent les œufs du magasin ou à quoi ressemble un pommier », explique la maîtresse de maison, Monika Flükiger.
Expérimenter la diversité
Avec plus de 580 magasins villageois, Volg entretient des relations étroites avec la population campagnarde. Chaque magasin Volg reflète la proximité entretenue avec les paysannes et les paysans, notamment via la vente de leurs produits locaux. Volg Naturena doit transmettre cette proximité et la connaissance de la nature de manière intéressante et variée.
Dans les régions du Werdenberg ( SG ), du Fricktal ( AG ), du Zugerland ( ZG ), du Seebachtal ( TG ) et du Seeland ( BE ), des fermes variées, de passionnants sentiers des sens et des projets écologiques impressionnants donnent un aperçu de l’agriculture suisse. Outre des visites de ferme et des informations sur le mode d’exploitation, les fermes-découverte Volg organisent régulièrement des cours et des événements divertissants. Les sentiers des sens invitent les visiteurs à reprendre conscience de la nature à l’aide de leurs cinq sens. Les projets écologiques de Volg Naturena soutiennent la préservation des biotope naturel en faveur de la faune et de la flore, par exemple par l’intermédiaire du reboisement régional ou de la création de biotopes humides.
« Nous considérons qu’il est important que la population maintienne sa relation avec l’agriculture suisse et la nature. Avec Volg Naturena, nous y contribuons dans la mesure de nos possibilités et sommes heureux de pouvoir déjà compter cinq fermes-découverte au sein de notre réseau », explique Ferdinand Hirsig, président de la Direction du groupe Volg.
AuteureSarah Sinn, Revue UFA, 8401 Winterthour