D'une hauteur de trois à cinq mètres, le risque d'impact tête première est élevé, ce qui peut entraîner une invalidité, voire la mort. Cependant, en tombant de l'échelle, l'impact se fait souvent sentir sur le dos, ce qui peut également entraîner des blessures graves comme la paraplégie.
Équipement approprié
Selon le Conseil suisse de prévention des accidents (BUL), la règle la plus importante pour la cueillette des fruits est que l'échelle soit en parfait état, correctement positionnée sur l'arbre et ancrée au sol. Avant chaque saison, les échelles et surtout les barreaux doivent être vérifiés et ne doivent être placés que sur des branches dignes de confiance. Des embouts métalliques empêchent l'échelle de tourner, sinon les pieds doivent être enterrés. Les échelles doivent être attachées en haut avec des sangles, des cordes ou d'autres aides appropriées.
Seuls les harnais de cueillette qui peuvent être attachés au corps ou à l'échelle doivent être utilisés pour la cueillette. Le harnais de cueillette de fruits vendu par la BUL est muni d'un support pour le harnais de cueillette et est fixé par deux boucles sur les deux longerons, par-dessus un échelon. De cette façon, il peut être choisi rapidement et facilement. Il est également important de porter des chaussures robustes. Mais il est encore plus important de se comporter correctement sur l'échelle : ne pas se pencher trop loin et faire des pauses, surtout par temps chaud.
Bien assuré
Pour être sûr d'être correctement couvert en cas de sinistre, il est conseillé de souscrire une assurance d'indemnités journalières et une provision pour risque d'invalidité et de décès. Les conseillers des centres de conseil en assurance agricole, qui sont affiliés aux associations cantonales d'agriculteurs, ou le service de conseil Agrisano à Brugg se feront un plaisir de vous aider.
Source: Agrisano