Les responsables de la Fromagerie d’Anniviers et le président de la Direction de fenaco société coopérative, Martin Keller, se réjouissaient de la visite organisée à la fromagerie coopérative à Vissoie, dans le Val d’Anniviers. « Cela fait plaisir de voir de ses propres yeux comment a été investi l’argent mis à disposition par fenaco société coopérative pour la construction de la nouvelle fromagerie », affirme Martin Keller. Le soutien accordé par fenaco pour ce projet, réalisé en partenariat avec l’Aide Suisse aux Montagnards, s’élève à 155 000 francs. Les 23 membres actifs de la société de la fromagerie contribuent à la réussite de ce projet, qui a représenté un investissement de 3,7 millions de francs : ils ont fourni des moyens importants pour la nouvelle fromagerie et font preuve de beaucoup d’engagement personnel. Ils veillent notamment à ce que les prairies et les pâturages de la vallée continuent à être exploités et à ce qu’une valeur ajoutée soit réalisée au niveau local. Ainsi, ils luttent contre le dépeuplement de la vallée.
Robots pour les caves
Lors de la visite du site, Christian Salamin et Charles Cordonier, membres du Conseil d’administration de la société coopérative, ont présenté à Martin Keller la fromagerie entièrement rénovée. Ensuite, tous se sont retrouvés autour d’un café pour discuter. Martin Keller s’est dit convaincu de ce qu’il venait tout juste de voir. « Vous avez admirablement combiné la tradition et le progrès », a affirmé le président de la Direction de fenaco. Pour la fabrication fromagère en tant que telle, la fromagerie mise sur une grande part de travail manuel et sur des méthodes de production traditionnelles. Les soins aux fromages, qui requièrent beaucoup de travail, sont en revanche réalisés par un robot de la taille d’une voiture compacte, sans aucune intervention manuelle. De l’avis de Martin Keller, c’est exactement la recette qu’il faut appliquer pour réussir à l’avenir. « On peut perpétuer avec succès les traditions en employant là où il le faut les technologies les plus modernes. »
Soutien professionnel
fenaco affecte une partie de son bénéfice au soutien de projets d’entraide dans le secteur agricole suisse. En 2015, fenaco a décidé de professionnaliser ce système et de collaborer dans ce but avec l’Aide Suisse aux Montagnards. Depuis que fenaco Engagement a été créé, quatre projets lancés par des agricultrices et des agriculteurs en région de montagne ont été soutenus. L’objectif consiste invariablement à soutenir les agricultrices et les agriculteurs dans le développement économique de leurs entreprises ( voir encadré ).
« La décision de confier à une organisation professionnelle le soin d’analyser les projets à soutenir s’avère payante », ajoute Martin Keller. « Avec les moyens financiers que nous mettons à disposition, nous pouvons désormais faire beaucoup plus pour les agriculteurs qui se trouvent dans des régions où les structures sont insuffisantes. »
L’engagement social de fenaco
fenaco société coopérative soutient les agriculteurs dans le développement économique de leurs entreprises. En agissant ainsi, fenaco contribue de manière significative à la sécurité d’approvisionnement et à l’entretien des espaces vitaux en Suisse. Ce faisant, fenaco société coopérative atteste qu’elle est consciente de sa responsabilité sociale, au-delà de son activité régulière. Dans cette logique, depuis 2015, fenaco société coopérative est partenaire de l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM).
Ce partenariat a pour objectif d’encourager des projets initiés par des agriculteurs ou des communautés agricoles, afin de préserver les emplois et la création de valeur dans les régions de montagne tout comme les paysages cultivés alpestres. Dans le cadre de ce partenariat, fenaco a cofinancé différents projets ces dernières années à hauteur de plus de 330 000 francs. Grâce au soutien de fenaco, l’association « Wärmeverbund Finsterwald » dans le canton de Lucerne a par exemple pu installer une nouvelle centrale de chauffage à pellets et assurer à 900 propriétaires de forêts, principalement des agriculteurs, la prise en charge des déchets de bois.
Grâce à fenaco Engagement, un projet a aussi pu être réalisé à la Untere Zettenalp à Sigriswil ( BE ). Un nouveau chalet d’alpage et une nouvelle fromagerie ont ainsi été cofinancés en collaboration avec l’ASM. Les nouvelles installations réalisées à la Untere Zettenalp permettent au syndicat d’alpage local de continuer à utiliser l’alpage et les forêts qui s’étendent sur 125 ha.
En plus de cela, fenaco a constitué en 2015 un Fonds pour les coups durs et les situations d’urgence dans l’agriculture. Ce fonds permet d’accorder une aide rapide et exempte de bureaucratie inutile aux exploitations agricoles affectées par des dommages résultant des forces de la nature, d’accidents ou d’autres événements. Les demandes d’aide doivent être adressées par la LANDI locale. Si cette dernière prend à sa charge un tiers des prestations en nature ou des frais de remise en état nécessaires, fenaco verse les deux tiers du montant restant par le biais de son fonds d’aide d’urgence.
En un mot
S’engager par conviction
Dans le verbe s’engager, il y a le mouvement vers l’autre : d’autres individus ou d’autres populations, d’autres régions, d’autres métiers. Dans l’engagement, il y a la notion de promesse, d’honneur et de conviction.
C’est donc avec conviction que fenaco société coopérative s’engage socialement. Dans le cadre de sa stratégie sur le développement durable, fenaco a défini sept thèmes prioritaires sur lesquels se basent les décisions et les activités du groupe. Le thème de l’engagement social porte en priorité sur les régions rurales. Avec les LANDI, fenaco offre des postes de travail et des perspectives professionnelles dans des domaines très variés, au sein d’entreprises solides. Les magasins LANDI et Volg assurent notamment un approvisionnement de base dans les campagnes et renforcent les liens entre les familles paysannes et les consommateurs.
En participant à l’action de l’Aide Suisse aux Montagnards, fenaco donne un coup de main financier à des projets fédérateurs pour les agricultrices et agriculteurs d’un village ou d’une vallée. Produire en zone de montagne est un défi incroyable et une nécessité pour conserver nos magnifiques paysages alpins et jurassiens. Dans le cas de la fromagerie du Val d’Anniviers, la mise en valeur régionale d’une production laitière exigeante permet de conserver le maximum de valeur ajoutée dans les mains des producteurs.
Parfois, des évènements tragiques chamboulent la vie des familles paysannes. Là aussi, grâce au Fonds pour les coups durs et les situations d’urgence dans l’agriculture, fenaco met rapidement des moyens financiers à la disposition des entreprises et communautés agricoles touchées.
Oui, fenaco s’engage pour une population rurale forte, qui a confiance en l’avenir.
Geneviève Gassmann, Membre de la Direction, Cheffe de la Région Suisse romande