Deux très bonnes récoltes d'affilée et une perte totale d'événements ce printemps, ainsi que des ouvertures hésitantes dans le secteur de l'événementiel : cela fait souffrir beaucoup de producteurs de vin. Surtout ceux qui vendent moins par le biais de relations individuelles avec les clients, mais qui fournissent principalement le secteur de la restauration et des grands événements.
De grandes quantités de Pinot Noir
Une enquête menée auprès des membres de l'Association de la branche viticole de Thurgovie par le consultant en marketing de Suisse orientale Agro Marketing Thurgau AG a révélé un excédent de 20 000 litres, principalement de Pinot Noir des années 2017 et 2018. Le gouvernement fédéral a lancé une initiative de déclassification en mai pour soutenir l'industrie du vin et prévenir le gaspillage alimentaire. La prime permet aux vins de table étrangers de se concurrencer sur le plan des prix. C'est pourquoi Agro Marketing Thurgau a bricolé un vin chaud suisse à base de Pinot Noir de Thurgovie. Vendredi dernier, la première production a eu lieu à la cidrerie Bussinger à Hüttwilen.
Pas de déclaration régionale
Parce que le vin est déclassé, il devient un vin de table et l'origine régionale ne peut plus être annoncée. Le mélange de Pinot Noir de Thurgovie, de sucre suisse et d'épices est pasteurisé et conditionné dans des bouteilles en verre de 0,75 dl et dans des «Bags in Box» de cinq et dix litres. En raison des directives concernant les vins déclassifiés, la désignation n'est pas «vin chaud de Thurgovie» mais «vin chaud suisse».
Solidarité et durabilité
Chez Agro Marketing Thurgau AG, on est conscients que la planification des ventes soit difficile. Jusqu'à présent, les produits bon marché d'origine étrangère ont dominé le marché, tant dans les rayons que sur les marchés de Noël suisses. C'est pourquoi les responsables mettent l'accent sur la qualité des produits et la solidarité avec les viticulteurs. « Le vin chaud suisse ne peut pas gagner la guerre des prix, mais il peut établir une nouvelle norme en matière de durabilité en ce qui concerne les ingrédients, la transformation et les voies de transport », explique Simone May, directrice de l'Agro Marketing Thurgau AG.
Les acheteurs intéressés peuvent déjà passer leurs commandes auprès d'Agro Marketing Thurgau AG. Vous pouvez déguster le vin chaud suisse lors de la fête de l'automne et des récoltes à Frauenfeld le 12 septembre.
Source: Agro Marketing Thurgau AG