Enfant déjà, Roland Stalder voulait devenir agriculteur. Son parcours commence donc par un apprentissage en agriculture. « Comme ma famille n’avait pas d’exploitation, à l’époque je ne savais pas trop comment continuer », raconte-t-il. Puis, il apprend que Feusi à Berne propose une formation d’agrocommerçant en collaboration avec fenaco. Deux ans après la formation et à 27 ans seulement, il devient responsable du magasin LANDI de Soleure au sein du groupe fenaco-LANDI. « C’est à partir de ce moment que mon ascension a commencé », plaisante-t-il.
En peu de temps, il passe de responsable de magasin à responsable régional des ventes chez LANDI Suisse. A ce poste, il conseille les gérants des magasins LANDI du Plateau et de la Suisse centrale. « C’était une période intense pour moi. Nous donnions des conseils aux responsables de magasin sur les produits et les aidions à aménager leur magasin et à former les gens. » Les compétences de formation acquises durant cette période préparent la prochaine étape professionnelle de Roland Stalder : il devient formateur Junior pour LANDI Suisse au département LANDI Forum. Trois ans plus tard seulement, il occupe le poste de responsable des formations. « Durant toutes ces années, fenaco n’a cessé d’investir en moi. J’ai pu participer à des formations continues et me développer. » C’est ainsi qu’il reprend la direction nationale des ventes de LANDI Suisse SA, jusqu’à ce que la responsable du développement du personnel de fenaco société coopérative l’intègre dans son équipe. Roland Stalder a ainsi pu participer à la création de la formation de tous les cadres du groupe fenaco-LANDI : « Chez fenaco, il est possible d’évoluer de façon intersectorielle et il y a toujours de nouvelles opportunités à saisir. » En tant que chargé du développment du personnel, Roland Stalder a rapidement élargi son réseau au sein du groupe fenaco-LANDI. « J’ai été en contact avec des gens de tous les champs d’activité et j’ai ainsi pu connaître leur quotidien professionnel », dit-il. C’est ainsi que son souhait de contribuer activement au domaine de l’agriculture a ressurgi. Et cela aussi, il a pu le faire. Roland Stalder se souvient : « Le responsable du centre de prestation de Lyssach est parti à la retraite. C’est ainsi que j’ai pu combiner mes compétences relationnelles avec le management des produits agricoles. » Alors à quand le prochain changement ? « Le travail avec les semences a beaucoup de sens pour moi, et le développement du centre de prestation de Lyssach est loin d’être achevé, affirme Roland Stalder, je sens que je suis bien là où je suis. »
Des opportunités à chaque étape de vie
Le groupe fenaco-LANDI mise tout sur le savoir, l’expérience et l’ouverture à la nouveauté. Il propose donc à ses collaborateurs·trices une offre riche en formations continues internes qui ouvre des perspectives intersectorielles. Pour les agriculteurs·trices de tout âge qui désirent se réorienter (p. ex. après avoir transmis leur exploitation agricole), le groupe fenaco-LANDI propose des missions attractives, notamment dans le conseil agricole.