Il y a environ deux ans, nous avons dû changer notre voiture. Après quelques recherches, nous avons trouvé un nouveau véhicule… d’occasion. Ce-lui-ci était pourtant réellement nouveau pour nous, car équipé d’options que l’ancien véhicule n’avait pas. Entre la joie du début et l’habitude qui s’installe, la nouveauté est une étoile filante : brillante mais éphémère. En quelques mois, la nouvelle voiture est devenue juste « notre voiture ».
Dans tous les domaines de l’agriculture, le cycle de la nouveauté s’observe également, mais avec une dimension plus stratégique. La mise en place d’une nouvelle technique de production ou l’investissement dans la mécanisation avec une influence sur la gestion témoignent de la volonté de procéder à une modernisation qui promet plus d’efficacité et peut-être plus de rendement. Pourtant assez rapidement, la nouvelle technique ou la machine performante devient un outil du quotidien. Et d’autres nouveautés arrivent sans cesse, rappelant qu’une innovation n’est pas infaillible et encore moins éternelle. Ainsi, une nouveauté remplace la précédente. Pour preuve, la Revue UFA vous propose chaque mois son lot de résultats d’essais et de nouvelles techniques.
Dans cette première édition de la nouvelle année, le spécialiste Simon Binder du Strickhof vous propose des mesures préventives de protection du colza, complétées par un système de prévision et calcul de rentabilité. En production animale, un article sur l’affouragement des brebis avant la mise bas indique comment optimiser cette période délicate. Dans le domaine de l’automatisation de l’affouragement des animaux de rente, l’agriculteur et journaliste indépendant Christian Hirschi compare plusieurs robots d’alimentation ; il retrace aussi l’expérience pratique d’un éleveur de chèvres dans le Jura. Dans la rubrique Gestion, l’expert Steffen Hagenbucher, de l’Institut d’agroécologie, présente un calculateur de l’empreinte environnementale d’une exploitation agricole, se basant sur un grand nombre de paramètres.
Pour la nouvelle année, je vous propose de rester attentifs à toutes les évolutions. En sachant que la nouveauté revêt bien souvent un caractère double : une opportunité de faciliter le travail et une base pour élaborer la prochaine innovation dans un monde en changement. Je vous souhaite également, chère lectrice, cher lecteur, une très belle nouvelle année.