Le photovoltaïque (PV) joue un rôle décisif dans la transition énergétique. Depuis des années, fenaco montre la voie en montant des installations PV sur ses propres bâtiments et sur ceux des LANDI. En voici trois exemples :
Silo 3 d’UFA : un dispositif alliant beauté et durabilité
L’imposante installation PV du silo 3 d’UFA à Herzogenbuchsee représente un progrès important dans la production d’énergie durable. En effet, avec 1192 modules posés sur le toit et la façade, elle produit 445 000 kWh d’électricité par an, ce qui correspond à un quart de la consommation d’énergie de l’usine et de ses silos de stockage (soit celle d’une centaine de maisons individuelles). C’est justement pendant les mois d’hiver, alors que les heures d’ensoleillement faiblissent et que l’angle d’incidence des rayons du soleil diminue, que l’avantage d’une installation PV en façade est manifeste : ce dispositif continue à produire de l’électricité même lorsque les conditions sont défavorables (p. ex. lorsqu’il y a de la neige sur les modules du toit).
Micro-réseau de LANDI Neftenbach : une source d’énergie d’avenir
LANDI Neftenbach dispose de l’un des mi-cro-réseaux les plus puissants mis en service à ce jour. Il s’agit d’un (petit) réseau électrique intelligent qui fait interagir une installation PV, un système de stockage et un système de gestion intelligente qui gère les flux d’énergie sur le site. Alimentant notamment des bornes de recharge rapide d’une puissance de 165 kW, il permet une utilisation optimale du surplus d’électricité solaire. Par ailleurs, grâce au système de stockage intelligent, LANDI Neftenbach augmente considérablement le niveau d’autoconsommation de l’énergie de son installation PV, tout en lissant les pics de charge.
Le toit et la façade du silo UFA 3 produisent de l’énergie couvrant les besoins de 100 maisons individuelles.
Centre agro à Lyssach : un haut lieu du développement durable
Avec le nouveau centre de compétences agricoles à Lyssach, le groupe fenaco-LANDI pose un jalon en matière de construction durable et intelligente : au total, 2700 m 3 de bois suisse ont été utilisés pour la construction ; 1631 modules PV ont été installés sur les toits et les façades. Par ailleurs, l’installation produit plus de 500 000 kWh par an, permettant de couvrir environ 10 % des besoins énergétiques élevés du site (ce qui correspond à ceux d’environ 110 maisons individuelles).
A la fin de l’année 2023, Agrola AG aura posé 86 installions PV d’une puissance totale de 18 GWh, ce qui suffit pour alimenter en électricité tous les foyers de la commune de Muri (AG) par exemple.
Ces prochaines années, le groupe fenaco-LANDI continuera à œuvrer activement en faveur des énergies renouvelables et de la durabilité. Ce faisant, il vise à faire progresser la transition énergétique dans les campagnes et à réduire les émissions de CO 2 .