A table
Texte et photo : Luana Werdenberg
Ingrédients(pour 6 personnes)
1 carotte jaune |1 poireau 6 cornichons 8 pruneaux séchés (dénoyautés) 2 cs de beurre à rôtir 12 escalopes de bœuf (Natura-Beef) 24 tranches de lard fumé moutarde 12 cure-dents 2 cs de beurre à rôtir 2 cs de bouillon de bœuf (non dilué) 2 feuilles de laurier
Préparation
Parer les carottes, les couper en petits morceaux. Laver le poireau et le couper en fines rondelles. Couper finement cornichons et pruneaux séchés. Faire chauffer le beurre dans une poêle, faire revenir brièvement le poireau et les carottes, ajouter les cornichons et les pruneaux. Etuver brièvement et laisser refroidir. Disposer les escalopes sur un plan de travail propre ou une planche à découper. A l’aide d’un pinceau, étaler un peu de moutarde sur celles-ci, puis déposer 2 tranches de lard par-dessus. Répartir environ 2 cs de la préparation aux légumes sur les escalopes. En partant de l’une des deux extrémités, rouler les escalopes en serrant bien et fixer à l’aide d’un cure-dent. Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle, saisir les paupiettes env. 2 min de chaque côté, et les disposer dans une cocotte. Dans la poêle, diluer le bouillon de bœuf dans de l’eau, porter à ébullition avec les feuilles de laurier, puis verser sur les paupiettes en les recouvrant entièrement. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 1 h à feu moyen.
Notre paysanne
Sise au-dessus du lac de Zoug, la ferme Fernsicht a une vue imprenable sur le Rigi et les collines environnantes. Si elle est un peu à l’écart du village, cette exploitation est très animée : les trois enfants du couple d’agriculteurs se promènent sur leurs tracteurs à pédales, le chien Jimmy accueille les visiteurs·euses et les poules caquettent gaiement dans leur enclos. Celles-ci sont bichonnées par Claudia, tout comme les abeilles et le jardin potager. Graphiste de formation, elle exerce toujours ce métier à 40 % et s’occupe de la vente directe ainsi que du site Internet de la ferme. Son temps libre, Claudia aime le passer dehors avec sa famille et ses ami·es. En cuisine, elle mijote de bons petits plats avec les produits de la ferme (p. ex. Natura-Beef ou légumes de son potager). La ferme propose en outre une place pour les vans, d’où les plus chanceux·euses pourront même apercevoir des cerfs ou des renards sur la colline d’en face.
Plus de recettes sur www.ufarevue.ch / recettes