A table
Texte et photo : Luana Werdenberg
Ingrédients
grand moule d’environ 28 cm de diamètre
Pâte200 g de farine mi-blanche 100 g de beurre (en morceaux) ½ cc de sel |½ dl d’eau
Garniture500 g de viande hachée (bœuf) 3 carottes |½ céleri |1 oignon |épices 1 cs de moutarde |1 cs de ketchup 2 œufs |3 cs de flocons d’avoine un peu de fromage râpé
Préparation
Préparer sa pâte brisée maison, c’est facile : mettre la farine mi-blanche dans un saladier, ajouter les morceaux de beurre. Sabler avec les mains (ne pas pétrir). Ajouter le sel et l’eau, rassembler en une pâte, qui ne doit pas être trop humide.
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, disposer dans le moule. Pour les personnes pressées, une pâte prête à l’emploi fera parfaitement l’affaire.
Pour la garniture, commencer par faire revenir quelques minutes les légumes dans une poêle ou au cuit-vapeur. Dans un saladier, mélanger les légumes avec la viande hachée et le reste des ingrédients (sauf le fromage râpé). Rectifier l’assaisonnement, répartir sur la pâte et enfourner 40 min à 180° C (chaleur tournante). Au bout de 20 min, ajouter le fromage râpé et poursuivre la cuisson.
Cette quiche est délicieuse accompagnée d’une salade verte ou de légumes vapeur et représente un repas complet et équilibré.
Notre paysanne
Andrea et Hansueli Gysin gèrent la ferme « Hof Halde », située à Läufelfingen (BL). Depuis la reprise de l’exploitation des parents d’Hansueli, ils y vivent avec leurs enfants. Le « Halde Beef », la spécialité de l’exploitation, provient d’animaux issus de l’élevage allaitant. La famille Gysin pratique la vente directe. Tous les mardis, Andrea prépare du pain frais dans le four à bois avant de le livrer au domicile de ses client·es du village. Outre la cuisine et la pâtisserie, Andrea adore passer du temps au jardin. Elle y cultive toutes sortes de légumes pour sa famille. Elle prépare de nombreuses conserves avec les légumes et confectionne de savoureuses confitures et eaux-de-vie avec les fruits. En outre, cette agricultrice adore les fleurs, qu’elle transforme en décorations pour la maison. Lorsqu’elle en a le temps, Andrea aime faire du jogging ou simplement se promener avec son chien et profiter du calme des forêts environnantes.
Plus de recettes sur www.ufarevue.ch / recettes