Les coopératives investissent dans le gestionnaire d’exploitation numérique Barto

fenaco et LAVEBA renforcent leur engagement financier dans le gestionnaire d’exploitation numérique en augmentant leurs parts en actions dans Barto AG.

Barto

Publié le

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 6 décembre 2024, les actionnaires de Barto AG ont décidé à l’unanimité de certaines orientations stratégiques. Deux des dix actionnaires vont désormais investir dans le développement de la plateforme de base de Barto : il s’agit de fenaco société coopérative et de LAVEBA Genossenschaft. A cet effet, ces dernières augmentent leurs parts en actions, détenant dorénavant respectivement 68 % et 15 % du capital. Les parties concernées ont convenu de ne pas divulguer les montants correspondants. Christian Schönbächler, président du Conseil d’administration de Barto AG, et Ueli Ryser, directeur de Barto AG, sont maintenus dans leurs fonctions. La nouvelle composition du Conseil d’administration de Barto AG reflète le changement de majorités : Christian Schönbächler, agriculteur (Président) ; Michael Buser, fenaco ; Jürg Friedli, Landor (nouveau), Esther Gassler, Agridea; Marco Mattmann, fenaco (nouveau) ; Heinz Mollet, fenaco ; Matthias Schelling, Swissgenetics, Swissherdbook, Braunvieh, Hostein et Vache mère; Peter Sprecher, LAVEBA

« Notre effort financier supplémentaire vise à assurer le succès à long terme du gestionnaire d’exploitation numérique Barto. Nous renforçons ainsi notre action pour encourager la digitalisation du monde agricole », explique Philipp Bürge, responsable de l’unité d’activité Commerce et agriculture chez LAVEBA. Heinz Mollet, Chef de la Division Agro de fenaco, ajoute : « Nous remplissons ainsi notre mission de coopérative. L'agriculture a besoin d’un instrument pratique et complet pour arriver à respecter les exigences rigoureuses et les obligations en matière de documentation. » Christian Schönbächler, président du Conseil d’administration de Barto AG, commente avec satisfaction : « Barto est devenu indispensable pour la gestion dans de nombreuses exploitations agricoles. Les décisions prises durant l’assemblée générale extraordinaire aujourd’hui confirment que Barto va continuer à s’étoffer, ce qui sera bénéfique pour les agricultrices et les agriculteurs suisses ».

Barto reste une solution ouverte à tous les partenaires de la branche

Tous les actionnaires de l’entreprise Barto ont déclaré partager la vision consistant à faire de Barto la solution de branche leader en Suisse pour les applications agricoles intelligentes. Ils vont continuer d’appuyer activement la généralisation du gestionnaire d’exploitation numérique et de développer cet outil en y ajoutant des modules supplémentaires intéressants. Le gestionnaire Barto restera ouvert à tous les partenaires de la branche. Les données recueillies continuent d’appartenir exclusivement aux familles gérant des exploitations, ne pouvant être transmises qu’avec leur accord explicite et uniquement dans un but précis. 

La commercialisation des offres de Barto AG se fera à l’avenir principalement par le réseau LANDI. Plus de 40 LANDI expertes en la matière (« LANDI Centres de compétence Barto ») proposent d’ores et déjà un grand nombre de prestations autour de Barto ainsi qu’un service de conseils. Connaissant parfaitement les spécificités du lieu dans lequel elles opèrent, les personnes de contact sont formées pour soutenir les agricultrices et les agriculteurs avec professionnalisme.

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur l’entretien et l’utilité de réaliser un service hebdomadaire du véhicule, l’origine ou encore les types de pneumatiques du tracteur.

Vers le quiz

Articles les plus lues