La viande de porc est très appréciée en Suisse : 43,2 % de la production de viande dépend du cet animal. « Le porc, dont le poids vif atteint 113,1 kg et dont la carcasse ne pèsera plus que 86,5 kg, produit une viande vendue sous la forme de multiples morceaux et se prêtant à de nombreuses préparations » souligne le Secteur Analyses du marché de l’OFAG. L’infographie et le document FAQ qui l’accompagne (questions et réponses fréquentes) donnent un aperçu du marché suisse du porc. Ces documents constituent une mine de renseignements sur la filière porcine suisse, y compris les principaux chiffres de 2019.
Près de 2,5 millions de porcs ont été abattus en Suisse en 2019. Environ deux tiers, à savoir 1,6 million, ont été élevés selon le standard Assurance qualité (AQ), qui correspond au minimum légal. La production sous label – surtout selon les normes IP Suisse et Coop Naturafarm – représentent près d’un tiers. La production bio reste une niche, avec une part de 2 %, mais enregistre une tendance à la hausse.
L’importance du porc dans la production de viande est perceptible tout au long de la chaîne de création de valeur, jusqu’à la consommation. L’année dernière, 21,2 kg de viande de porc ont été consommés par personne, davantage que n’importe quel autre type de viande, dont une part significative dans le commerce de détail. Près de 29 000 tonnes de viande de porc fraîche (y compris le bio) ont été vendues en 2019, principalement sous forme de morceaux à temps de cuisson court comme les steaks, les escalopes et les côtelettes.
Source: AGIR