Malgré cela, l'association Sauvetage Faons Suisse a pu sauver 5159 faons au total. Nous pouvons donc constater une diminution des sauvetages par rapport à la saison record de 2023, avec un peu plus de 900 animaux.
Conditions météorologiques difficiles
La diminution des sauvetages de faons s'explique par plusieurs raisons : Durant la première moitié du mois d'avril, les agriculteurs ont profité d'une période chaude et ensoleillée. De nombreuses prairies ont ainsi déjà pu être fauchées. Les faons n'étaient pas encore nés à ce moment-là et cette fauche a donc pu être effectuée sans danger.
En raison du temps pluvieux, les chevrettes ont souvent mis bas dans la forêt.
Il s'en est suivi une longue période au cours de laquelle, en de nombreux endroits, plusieurs jours ensoleillés et chauds se sont rarement succédés. Il a donc été difficile pour l'agriculteur de trouver un moment optimal pour la fauche. Certaines surfaces de prairies n'ont toujours pas été fauchées à la fin de la saison des faons. Cela se traduit également par un recul des hectares de prairies survolées par rapport à 2023. En raison du temps pluvieux, les chevrettes ont souvent mis bas dans la forêt et non dans les prairies humides.
l'instinct de se tapir représente un danger mortel
Chaque printemps, de nombreuses chevrettes amènent leurs faons dans les hautes herbes où ils se cachent. Durant les premières semaines de leur vie, les faons ont l'instinct de se tapir au sol face au danger, ce qui les protège de leurs ennemis naturels. Mais cet instinct représente aussi un danger mortel pour les faons : les agriculteurs et agricultrices doivent faucher leurs prairies. Il arrive souvent qu'un faon non détecté soit victime d'une faucheuse. Les statistiques officielles font état d'environ 1500 faons tués par des machines agricoles en moyenne sur plusieurs années. Mais selon les spécialistes, le nombre de cas non recensés est encore bien plus élevé.
Nouvelles équipes de sauvetage
L'association d'utilité publique Sauvetage Faons Suisse s'est donnée pour mission de sauver les faons. Son objectif est de sauver un maximum de faons possible. Les pilotes bénévoles, équipés de drones et de caméras thermiques, sont en mesure de trouver efficacement les faons. Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec les chasseurs et les agriculteurs.
Afin de pouvoir proposer à l'avenir l'offre de Sauvetage Faons Suisse sur l'ensemble du territoire, de nouvelles équipes de sauvetage seront formées chaque année. Des séances d'information seront donc à nouveau organisées dans toute la Suisse à partir d'août 2024. Les dates et les lieux des manifestations peuvent être consultés ici.
Source: Sauvetage Faons Suisse