Sur le plan météorologique, l’assurance Suisse Grêle a connu une année 2019 exigeante. En Suisse, le volume de primes d’un montant de 49.1 millions Franc suisse ainsi que la somme assurée à hauteur de 2.1 milliards Franc suisse sont restés stables. En termes de sinistres, l’année peut être qualifiée de moyenne malgré les dommages causés par la grêle, le gel, la pression de la neige, la tempête et la sécheresse, en particulier sur le maïs, les pommes de terre, les betteraves sucrières et les herbages.
A l’étranger (France et Italie) le volume de primes a augmenté de 54 pour cent pour s’établir à 86.5 millions Franc suisse. Cette hausse s’explique essentiellement par l’intégration du portefeuille grêle et assurances récoltes d’AXA France. Sur le plan des sinistres, l’année a été principalement caractérisée par de violentes chutes de grêle, surtout en Italie, ainsi que par du gel, de fortes précipitations, des tempêtes et de la sécheresse. En conséquence, la charge de sinistres a été légèrement supérieure à la moyenne.
Ristourne de primes
L’assurance Suisse Grêle est à présent un acteur important tant sur le marché français qu'italien de l’assurance agricole. Dans l’ensemble, le volume de primes a atteint 135.6 millions Franc suisse. En 2019, la Suisse Grêle a assuré des cultures agricoles en Suisse et à l'étranger à hauteur de 4.0 milliards Franc suisse. Le taux des sinistres s’est monté à 80 pour cent et le ratio sinistres/coûts à 100 pour cent. L’environnement favorable aux investissements a permis d’obtenir un résultat de placements réjouissant de 8.2 millions Franc suisse, grâce auquel un résultat légèrement positif (avant modification des réserves) de 0.1 million Franc suisse a été réalisé. A l’occasion de son 140e anniversaire en 2020, l’assurance Suisse Grêle fait participer ses membres suisses à la bonne marche de l’entreprise sous la forme d’une ristourne de primes de 3.6 millions Franc suisse, soit 5 pour cent de l’encaissement des primes.
Source : Suisse Gêle