Matériel
- Un pot de confiture vide sans couvercle
- Un élastique (de type élastique à cheveux)
- Un ballon de baudruche
- Un cure-dent en bois (ou une allumette)
- Du ruban adhésif (scotch)
Etape 1
Couper le col du ballon, puis étirer la partie supérieure de ce dernier (le « corps ») pour recouvrir hermétiquement l’ouverture du pot vide et fixer solidement le ballon autour du pot avec l’élastique.
Etape 2
Placer le cure-dent (ou l’allumette) sur le ballon de manière à ce que l’extrémité émoussée se situe en son centre et l’extrémité pointue dépasse du bord du pot. Fixer le cure-dent ou l’allumette à l’aide de ruban adhésif.
Etape 3
Placer le pot à l’extérieur dans un endroit abrité et observer les variations de la pression atmosphérique : si la pointe du cure-dent monte, une météo clémente est en perspective ; si elle descend, la pluie risque d’arriver. Possibilité de créer un support (p. ex. carton) avec des images ou du texte pour indiquer le type de météo attendu (cf. photo).
Quel est ce phénomène ?
Quand la pression atmosphérique augmente, l’air dans le pot se contracte, ce qui abaisse le ballon et fait monter la pointe du cure-dent. A l’inverse, une baisse de pression provoque une dilatation de l’air, poussant le ballon vers le haut et inclinant la pointe vers le bas.