Pellets de bois
Leader du marché de la distribution des pellets de bois, Agrola veut être proche de ses clients. Avec une demande en pellets en constante hausse, le besoin de disposer de dépôts dans les différentes régions du pays s’est aussi accru. Nous manquions de grands dépôts de déchargement et de stockage des pellets dans la région couvrant le Plateau central bernois, la Suisse romande et le Valais. Les dépôts et les sites de production les plus proches se trouvaient en Suisse centrale.
Des transports efficaces depuis Münchenbuchsee
Le premier dépôt de pellets d’Agrola s’étend sur une surface d’environ 2000 m 2 à Münchenbuchsee; il comprend deux silos d’une capacité de 490 t chacun. La contenance des deux silos correspond à une demande de chaleur annuelle d’environ 200 maisons individuelles – alors que la capacité de trans bordement permet un approvisionnement annuel de 22 500 ménages. Agrola a investi 2,5 millions de francs dans la construction de son nouveau dépôt de transbordement. « Nous pouvons ainsi réduire les longs trajets de transport et les coûts élevés qu’ils génèrent », déclare Alexander Streitzig, président de la Direction d’Agrola.
Gestion optimale des stocks
Après une phase de planification et de réalisation de seulement 12 mois, la construction du nouveau dépôt de pellets d’Agrola, à Münchenbuchsee, s’est achevée mi-septembre dernier. Le coup d’envoi des travaux a été donné à la fin janvier. Les deux silos et l’aire de déchargement/réception ont été mis en service plus rapidement que prévu, soit après une phase de construction de huit mois.
Agrola peut désormais optimiser sa gestion globale des stocks. Le dépôt de transbordement de Münchenbuchsee est hautement automatisé, il fonctionne en grande partie sans opérateur.
Une grande fête d’inauguration
Une grande fête d’inauguration a été organisée les 10 et 11 novembre 2017 à Münchenbuchsee pour les clients importants, les LANDI de la région, les fournisseurs et les partenaires (vendredi) ainsi que pour les habitants et les consommateurs finaux (samedi). Les invités ont admiré le dépôt en fonctionnement. En-cas gourmands et attractions ont aussi fait le bonheur de tous les visiteurs. Jürg Schneeberger, responsable des pellets de bois Agrola, s’est montré très satisfait de l’affluence: « La journée portes ouvertes du samedi a suscité beaucoup d’intérêt malgré le mauvais temps. Depuis 10 heures et jusqu’en début de soirée, nous avons régulièrement accueilli des visiteurs intéressés. » Quelque 150 personnes – parmi lesquelles des fournisseurs de chaudières et même des concurrents – ont participé à l’évènement.
Auteur
David Nievergelt, chef de projet Marketing/ resp. suppl. Communication, Agrola SA, 8401 Winterthour