Faits
fenaco société coopérative a été fondée il y a 25 ans. L’histoire de sa fondation accompagne encore aujourd’hui la société coopérative. Le but entrepreneurial de fenaco est toujours de soutenir les agricultrices et les agriculteurs suisses dans le développement économique de leurs entreprises. Et aujourd’hui comme hier, les dirigeants et les collaborateurs de fenaco s’engagent pour le bien commun de l’entreprise. Depuis sa création il y a 25 ans, fenaco n’a ainsi jamais affiché un résultat d’entreprise négatif. La société a de plus continuellement accru son produit net, diminué les coûts, investi dans de nouvelles infrastructures et augmenté son taux de capital propre à plus de 51 %. Dans les pages qui suivent, la Revue UFA présente de nouveaux faits et des success story concernant fenaco.
Le contrat de fusion a été signé le 24 septembre 1993 au restaurant Linde à Uettligen (BE).
Top 10 LANDI occupe en 2018 une excellente 9 e placeen matière de réputation parmi les entreprises suisses de renom selon un classement de l’institut de sondage GfK.
Sur le site de fenaco à Winterthour, l’Api-centre entretient un rucher de plus de 100 000butineuses. Ensemble, elles pollinisent des millions de fleurs par jour.
Les collaborateurs de fenaco ont parcouru plus d’un million de kilomètres en 2017 pour des déplacements professionnels et économisé 184 tonnes de CO2en utilisant les transports publics au lieu de la voiture.
Que signifie
Il y a 25 ans, six fédérations de coopératives régionales ont fusionné pour créer la fédération nationale des coopératives agricoles, soit fenaco.
Lors des pics d’activité à Pâques, EiCo transforme plus de 2 millions d’œufs de Pâquespar semaine. Ces œufs proviennent d’environ 90 fermes.
Grâce à 107 mesuresvisant à améliorer l’efficacité énergétique, fenaco a économisé en 2017 plus de 5100 mégawattheures – cela correspond à la consommation annuelle d’énergie de 642 habitants.
Aujourd’hui, Semences UFAcultive en Suisse plus de 500 plantes sauvages sur 1 000 000 m 2 . La production a démarré en 1984 – à l’époque sur seulement 4 m 2 .
Agrola, Solvatec et diverses LANDI collaborent pour soutenir les agriculteurs qui souhaitent produire et stocker de l’électricité dans leurs exploitations. fenaco participe financièrement à ce projet et a soutenu, jusqu’à fin 2017, 17 installations photovoltaïques.
Ramseier Suisse SA presse en moyenne 50 000 tonnesde pommes et de poires par récolte annuelle pour produire environ 4 Mio de litres de jus de fruits.
fenaco est composée de 76 soci ét és dont sa maison-mère, avec 56 sièges en Suisse ainsi qu’en Allemagne et en France. Le siège principal est à Berne.
Ces cinq dernières années, fenaco a investi plus de 800 millions de francs dans des immobilisations corporelles, notamment dans la rénovation de ses infrastructures. Elle crée et maintient ainsi des places de travail dans les régions rurales.
fenaco s’engage, dans un premier temps jusqu’en 2020, par un montant global de 750000 francs en faveur des agriculteurs en situation difficile ou d’urgence et en faveur des agriculteurs de montagne en collaboration avec l’Aide suisse aux montagnards.