L’apprentissage est souvent le point de départ d’une belle carrière. Chaque année, environ 150 apprenti·es commencent leur formation chez fenaco ou l’une de ses filiales. Actuellement, plus de 550 jeunes font un apprentissage chez fenaco, dans 20 métiers différents. Avec les coopératives LANDI, ce ne sont pas moins 800 apprenti·es. La palette des métiers est large, allant de la formation de commerce aux professions ultra-spécialisées de mécanicien·ne en machines agricoles ou meunier·ère. La logistique aussi joue un grand rôle dans le secteur alimentaire et propose des parcours de formation variés. « Plus de la moitié de nos apprentis fait un apprentissage de gestionnaire du commerce de détail chez LANDI ou dans un Volg », dit Corinne Wetterwald, responsable de la formation professionnelle dans le groupe fenaco-LANDI. L’entrée dans l’apprentissage est une étape significative dans la vie des jeunes. « Un début bien structuré est déterminant pour que les jeunes se sentent vite à l’aise et reçoivent tout le soutien nécessaire pour une entrée réussie dans le monde du travail », explique-t-elle. Chez fenaco, les apprenti·es reçoivent non seulement une formation solide mais découvrent aussi une culture d’entreprise fondée sur le respect, la tolérance et la confiance. D’après la responsable, c’est essentiel pour toutes les générations. investissement dans la jeunesse, dans les régions et dans tous nos domaines d’activité. »
Investissement dans l’avenir
Les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage se demandent : quel apprentissage est fait pour moi ? Mon entreprise formatrice peutelle m’offrir un parcours professionnel sur le long terme ? Bonne nouvelle : chez fenaco, les apprenti·es évoluent aussi après l’apprentissage. De nombreuses opportunités de carrière dans diverses branches du groupe fenaco-LANDI s’ouvrent à eux, après obtention du CFC ou de l’AFP. Tout au long de leur parcours professionnel, fenaco offre à l’ensemble de ses collaborateurs·trices des formations continues internes et soutient des formations continues externes en lien avec leur métier. Un programme de promotion des talents permet aux collaborateurs·trices ambitieux de définir dans quelle direction ils souhaitent évoluer. Pour celles et ceux qui visent une position spécifique, un processus actif de planification de la relève est mis en place au sein de fenaco. Une entrée dans la vie professionnelle par un apprentissage dans une LANDI peut permettre d’assumer plus tard la responsabilité d’un magasin ou d’autres tâches de direction au sein du groupe fenaco-LANDI. « Il est important pour nous de constituer nous-mêmes nos équipes de futur·es cadres et spécialistes, explique Corinne Wetterwald. C’est un
Corinne Wetterwald, Responsable de la formation professionnelle, fenaco« Il est important pour nous de constituer nous-mêmes nos équipes de futur·es cadres et spécialistes. »
Un bon accompagnement dès le premier jour
Une formation professionnelle réussie s’appuie aussi sur des collaborateurs·rices dévoué·es à cette mission. Les formateurs·trices de fenaco non seulement accompagnent les apprenti·es au niveau professionnel, mais ils les soutiennent aussi personnellement dans cette phase de vie importante, la période d’apprentissage étant également une phase de développement personnel. Les ami·es d’école empruntent d’autres voies, les exigences du monde du travail sont différentes que celles de l’école, puis vient le passage à l’âge adulte. Pour toutes ces raisons, les formateurs·trices de fenaco prennent très à cœur leurs responsabilités. Ils aident les apprenti·es à s’intégrer dans le monde du travail, à gérer les nouvelles exigences et à atteindre les objectifs d’apprentissage. Une grande crainte des apprenti·es est de faire des erreurs. René Peter, formateur, les encourage donc dès le début à ne pas avoir peur des erreurs. « Je trouve important que les apprenti·es aient plaisir à travailler. Ils ont le droit de faire des erreurs, puisqu’ils sont là pour apprendre. »
Les apprenti·es influencent leur lieu d’apprentissage
Le fenaco Company Challenge est un moment fort de l’apprentissage chez fenaco. Il a pour but d’améliorer la durabilité de toutes les entreprises de fenaco. Plus de 100 apprenti·es y participent chaque année. Au sein d’équipes bigarrées, ils apprennent des faits sur les changements climatiques et réfléchissent à de nouvelles démarches pour que leur entreprise formatrice respecte encore mieux l’environnement. Les jeunes y apprennent à mener un projet, à s’organiser de façon autonome au sein de l’équipe et à bien présenter leurs idées. Les meilleures projets sont primés. « Le Company Challenge nous remplit de fierté pour nos apprenti·es, dit Corinne Wetterwald. Ce n’est pas juste une formation : ils·ont le pouvoir d’influencer de façon proactive leur lieu d’apprentissage. »
Formation professionnelle initiale, ça aussi c’est fenaco
fenaco société coopérative propose des apprentissages dans plus de 20 métiers. Toutes celles et ceux qui ne savent pas encore quel apprentissage leur correspond peuvent consulter le site Internet www.fenaco.com/fr/apprentissage et indiquer leurs besoins personnels dans l’Explorateur des métiers. Ils ou elles reçoivent des propositions de places d’apprentissages au sein de fenaco.
Sur www.fenaco.com/fr/apprentissage se trouvent également les entreprises de toutes les régions qui proposent ces formations professionnelles.